Guide des pratiques commerciales et de la concurrence

Note moyenne 
Laurent François-Martin - Guide des pratiques commerciales et de la concurrence.
Renforcement de la protection des consommateurs, intensification de la réglementation encadrant les pratiques commerciales des entreprises et multiplication... Lire la suite
32,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 16 mai
En librairie

Résumé

Renforcement de la protection des consommateurs, intensification de la réglementation encadrant les pratiques commerciales des entreprises et multiplication des contrôles marquent le contexte économique actuel des services financiers. Il est devenu indispensable pour les organismes assureurs de maîtriser le cadre juridique de la commercialisation de leurs produits d'assurance s'ils veulent éviter d'être sanctionnés.
Or, les dispositions à respecter proviennent de sources diverses : Code de la consommation, Code des assurances (ou Code de la mutualité, ou Code de la Sécurité sociale) mais aussi droit de la concurrence ! Ce guide présente à l'attention des sociétés d'assurance, mutuelles et institutions de prévoyance, les pratiques à respecter et celles à éviter lors de la préparation, la promotion et la commercialisation de leurs produits ou services d'assurance, en intégrant la vente à distance.
Le contrôle de ces pratiques, exercé par différentes autorités telles que la DGCCRF, l'ACPR, les autorités de concurrence, voire l'assuré-consommateur par le biais de l'action de groupe est également précisé. Exemples, conseils pratiques, tableaux récapitulatifs contribuent à faire de cet ouvrage issu de l'expérience d'un professionnel spécialisé, un outil opérationnel pour tous ceux qui veulent s'assurer de commercialiser des produits d'assurance en toute conformité.

Sommaire

  • LA PROMOTION DES PRODUITS D'ASSURANCE
  • LA COMMERCIALISATION DES PRODUITS D'ASSURANCE
  • LA VENTE A DISTANCE DES PRODUITS D'ASSURANCE
  • PREVENIR LES RISQUES LIES AU DROIT DE LA CONCURRENCE
  • LE CONTROLE DES PRATIQUES COMMERCIALES ET ANTICONCURRENTIELLES

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/12/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35474-174-7
  • EAN
    9782354741747
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Poids
    0.17 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Laurent François-Martin

Laurent François-Martin Avocat associé au cabinet DS Avocats, membre des Barreaux de Paris et Bruxelles, il intervient depuis une vingtaine d'années en droit de la concurrence français et européen et en droit de la distribution et de la consommation. Il conseille et assiste différents organismes d'assurance sur ces questions en partageant son temps entre Paris et Bruxelles. Titulaire d'un DEA de droit communautaire de Paris II et d'un DESS de gestion de Paris-Dauphine, il a également rédigé de nombreux articles et anime des séminaires.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

32,00 €