Grenoble, le pari de la métropole - Occasion

Note moyenne 
Daniel Bloch et Romain Lajarge - Grenoble, le pari de la métropole.
Une nouvelle entité territoriale, la " Métropole " grenobloise, a été créée le 1er janvier 2015. Elle rassemble 49 communes et 450 000 habitants.... Lire la suite
12,21 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Une nouvelle entité territoriale, la " Métropole " grenobloise, a été créée le 1er janvier 2015. Elle rassemble 49 communes et 450 000 habitants. A ce nouveau statut sont associées des responsabilités et des compétences accrues. La Métropole est désormais seule gestionnaire de nombreux services publics essentiels, et ce statut lui permet d'envisager dans le cadre d'une nouvelle dynamique collective, l'avenir du territoire.
La capacité de ce territoire à saisir cette opportunité est ici interrogée, tout comme le sont ses liens avec les territoires qui l'entourent. Le " passage en métropole " s'inscrit dans la réforme territoriale en cours et renforce le principe de Grenoble comme territoire vaste et très hétérogène, bien au-delà de la seule logique de la ville, centre assurant une partie de son leadership. Sans l'avoir préparé, ni anticipé, Grenoble est devenue métropole malgré elle.
Pourtant, les racines historiques de ce changement de statut sont nombreuses : chef-lieu, siège capitale, elle tient sa place grâce à des fonctions régaliennes depuis longtemps assumées (justice, armée, rectorat, ...) et des politiques novatrices pour la vie des habitants : logement, emploi, enseignement et recherche, soutien à l'innovation, santé ou environnement. Grenoble, la technopolitaine, la scientifique et l'industrielle, a de sérieux atouts, notamment pour la nécessaire internationalisation de son développement.
Mais ses faiblesses sont également très nombreuses. La nouvelle Métropole saura-t-elle les surmonter et mettre à profit la variété de ses territoires urbains et ruraux, de plaines et de montagnes, pour imaginer et mettre en oeuvre un projet d'avenir pour ses habitants à la hauteur de cette nouvelle promesse ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/01/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7061-2490-7
  • EAN
    9782706124907
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    252 pages
  • Poids
    0.46 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Daniel Bloch est un ingénieur physicien qui a fortement contribué à l'évolution en France des enseignements professionnels ces 25 dernières années. Officier de la légion d'honneur, conseiller auprès du Ministère de l'éducation nationale, il a également effectué de nombreuses missions sur le plan local et notamment en tant que conseiller auprès du président de Grenoble Alpes Métropole. Romain Lajarge est spécialisé en géographie-aménagement sur les questions de territorialisation et de territorialité en tant que processus socio-politique.
Il enseigne actuellement à l'université de Grenoble Alpes.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

12,21 €