En cours de chargement...
Elles s'appellent Magdalena, Libuse, Eva. Elles sont belles, elles sont Tchèques et partagent le même destin : de mère en fille, elles naissent de père inconnu. De cette malédiction elles vont faire une distinction. Chacune a sa façon, selon sa personnalité, ses rêves, ses lubies et l'époque. Car leur vie, qu'elles voudraient simplement fière et libre, se transforme en saga dans ce pays bousculé par l'Histoire.
Magdalena connaîtra l'annexion nazie, Libuse les années camarades et Eva la fin de l'hégémonie soviétique. Ingénieuses, modestes et décidées, les trois femmes s'adaptent au changement et défient l'opinion tête haute.
Superbe premier roman !
C'est un 1er roman que vous avez sous les yeux: et quelle réussite !
Nous entrons dans le quotidien de 4 femmes dans l'ancienne Tchécoslovaquie, au sortir de la 2nde Guerre Mondiale. 4 caractères uniques pour 4 générations différentes avec des singularités qui semblent se transmettre de mère en fille malgré les différences: l'amour et l'acuité pour la broderie traditionnelle et "l'art d'enfanter des bâtards".
Magda, Libuse et Eva peinent à s'accorder dans une société où tout est contrôlé et dans laquelle penser comme tout le monde est un devoir.
La plume de l'auteure est à l'image de ses portraits féminins: sincère, brute même; des dialogues transpire quelque chose de naïf, des regards à travers lesquels on goûte amèrement à la politique de 3 époques marquées par les changements -les dominations nazie puis soviétique, ou encore la montée du communisme.
Simple et beau...