France-Allemagne, un marché de dupes ?

Note moyenne 
Bertrand Gallicher - France-Allemagne, un marché de dupes ?.
La France en pleine déroute économique compte-t-elle sur l'Allemagne pour sortir de la crise après les élections allemandes de septembre 2013 ? François... Lire la suite
20,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

La France en pleine déroute économique compte-t-elle sur l'Allemagne pour sortir de la crise après les élections allemandes de septembre 2013 ? François Hollande semble parier sur un infléchissement de la politique de Berlin, qui permettrait à la France de bénéficier d'une reprise de la croissance en Europe. Cet ouvrage montre que le décrochage économique entre les deux pays attise secrètement les tensions politiques, malgré les annonces officielles du couple franco-allemand.
L'envers du décor, ce sont des Français exaspérés de voir la situation se dégrader dans l'hexagone, quand elle s'améliore en Allemagne. Et des Allemands inquiets de l'absence de stratégie de la France, qui se complaît dans de faux débats. Deux modèles économiques s'opposent. L'un, délibérément tourné vers l'exportation, a fait de l'Allemagne la première puissance économique d'Europe. Une politique 100% allemande, dont Berlin n'entend pas changer.
La France, elle, crée depuis des années des emplois subventionnés pour tenter de redresser les statistiques du chômage. Les initiatives franco-allemandes destinées à sortir l'Europe de la crise ressemblent à un marché de dupes. Comme entre deux copropriétaires dont l'un négligerait de payer les charges, mais proposerait un emprunt commun pour rénover l'immeuble.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/12/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-87623-528-1
  • EAN
    9782876235281
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    213 pages
  • Poids
    0.298 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 21,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Bertrand Gallicher

Bertrand Gallicher, grand reporter au service étranger de France Inter, suit l'actualité internationale et en particulier les coulisses de la relation franco-allemande à Paris et Berlin, ainsi qu'à Bruxelles lors des sommets européens. De 2006 à 2010, il a été l'envoyé spécial permanent de Radio France à Berlin, après avoir travaillé à France Info pendant quinze ans. Il a publié en 2009 L'Allemagne au pied du mur (éditions de la Table Ronde).

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés