En cours de chargement...
En ce début de XVe siècle, tout est chaos au Royaume de France : les Englishes imposent leur présence depuis près de cent ans, Armagnacs et Bourguignons n'en finissent pas de s'écharper. La guerre civile menace de ravager le pays. C'en est trop pour Yolande d'Aragon. Puisqu'une prophétesse est attendue pour couronner le dernier Dauphin vivant, il n'est plus temps de rester avachi dans les palais. La fulminante duchesse prend donc la décision de hâter le destin.
Et la voilà reconvertie dans l'élevage de quinze petites Jehanne. En secret, elle crée une école dans le but de les former aux exigences militaires et intellectuelles de Guérillères accomplies. Mais la Douzième, de loin la plus forte et la plus féroce, n'a rien à voir avec celle que Yolande aurait voulu initier à la vraie nature de sa mission. Porté par une langue inouïe d'inventivité, d'insolence et de drôlerie, ce roman iconoclaste en diable réinvente l'un des plus illustres épisodes de l'histoire de France avec panache.
fantaisies guérillères
Atypique et furieusement jubilatoire, truffé d'inventivités comme gonflé d'une liberté folle,
Fantaisies guérillères détonne, sonne comme un coup d'épée virevoltant, savoureux, dans les recoins poussiéreux de l'histoire, un 15è siècle ardent, revisité sauce piquante et malaxé de modernité.
Ça fuse, ça aime, ça guerroie et ça ripaille.
Dame Yolande et sa troupe de petites Jeanne en herbes dégomment à tout va, les mal-axés de l'évangile comme les tenants du patriarcat, le majeur fier et bien tendu. Explosif.
Diable que c'est marrant cette épopée fémino-troubado-chevaleresque désarconnante qui fait valser les codes et la langue, revisite l'histoire et le mythe Jeanne D'Arc, avec ce qu'il faut d'intelligence, de malice et d'esprit pour tenir le tout.
Voilà un texte décapant, d'une fraîcheur insolente à vous dérider les zygomatiques pour un bail.