Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Le groupe, dans sa fonction régressive, fait émerger les couches originaires (le protomental pour Bion) des participants, ce qui engendre une excitation...
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Le groupe, dans sa fonction régressive, fait émerger les couches originaires (le protomental pour Bion) des participants, ce qui engendre une excitation intense (pouvant devenir traumatique). Dans les groupes d'enfants et d'adolescents, l'excitation, médiatisée par le jeu et contenue par le cadre groupal, se transforme en représentations de plus en plus élaborées. Les jeux collectifs peuvent revêtir des formes très variées : chahut, jeu sur les fantasmes (play), jeux d'apprentissage, jeux organisés (games), jeux de rôle, etc. Ils atteignent les différents niveaux de la symbolisation permettant ainsi des progrès thérapeutiques certains. Ce livre analyse et décrit les processus individuels et groupaux qui se développent à partir du jeu ; les expériences cliniques présentées ici en montrent l'intérêt dans diverses situations (psychothérapies de groupe, psychodrame, thérapies familiales, groupes de parents, groupes de formation...) et dessinent des modalités d'utilisation adaptées aux besoins des patients.
Sommaire
APPROCHE DU JEU EN GROUPE
Jouer seul, jouer en groupe
Interlocuteurs transitionnels et " travail du jouer "
Mélanie Klein, le jeu psychanalytique et le groupe d'enfants
Le travail du négatif et jouer en groupe
Le jeu et ses fonctions scéniques
DE L'EXCITATION AU JEU
Le chaos dans le groupe : fantasme ou réalité ?
L'excitation en groupe, force de liaison ou de déliaison pulsionnelle ?
Défense et illustration du chahut
La mise en jeu des limites : laisser faire en toute sécurité !
Se rencontrer en jouant
Le jeu et la communication dans le groupe des petits : entre excitation et représentation
UTILISATION DU JEU DANS LA CLINIQUE
La conquête du " jeu groupal " -De l'actualisation à la réactualisation du traumatisme dans les thérapies groupales avec des " enfants limites "
Jeu, émotion ou tensions émotionnelles chez les bébés en groupe
A quoi joue-t-on en thérapie familiale psychanalytique ?
Jean-Bernard Chapelier est psychologue clinicien, psychanalyste, maître de conférences (université de Poitiers).
Jean-Jacques Poncelet est psychologue, psychothérapeute, au centre Claude-Bernard (Paris).