Excitation, jeu et groupe - E-book - PDF

Note moyenne 
Le groupe, dans sa fonction régressive, fait émerger les couches originaires des participants, ce qui engendre une excitation intense (pouvant devenir... Lire la suite
15,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Le groupe, dans sa fonction régressive, fait émerger les couches originaires des participants, ce qui engendre une excitation intense (pouvant devenir traumatique). Dans les groupes d'enfants et d'adolescents, l'excitation médiatisée par le jeu et contenue par le cadre groupal, se transforme en représentations de plus en plus élaborées. Les jeux collectifs qui peuvent revêtir des formes très variées : chahut, jeux sur les fantasmes play, jeux d'apprentissage, jeux organisés games, jeux de rôle, etc.
atteignent les différents niveaux de la symbolisation permettant ainsi des progrès thérapeutiques certains. Ce livre analyse les processus (individuels et groupaux) qui se développent à partir du jeu. Les expériences cliniques montrent l'intérêt du jeu dans diverses situations (psychothérapies de groupe, psychodrame, thérapies familiales, groupes de parents, groupes de formation...). Jean-Bernard Chapelier est psychologue clinicien, psychanalyste, maître de conférences, (Poitiers) ; Jean-Jacques Poncelet est psychologue, psychothérapeute (Paris).

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      248
    • Taille
      1 239 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean-Bernard Chapelier est psychologue clinicien, psychanalyste, psychodramatiste, docteur en ethnopsychiatrie. Maître de conférences honoraire en psychologie clinique et pathologique (université de Poitiers), il est directeur de recherche à l'école doctorale « Recherche en psychanalyse », (université Paris 7), membre titulaire de la Société française de psychothérapie psychanalytique de groupe (SFPPG), formateur à l'institut de formation et de recherche du CIRPPA, président de la FAPAG (Fédération des associations de psychothérapie analytique de groupe).
Auteur de nombreux articles parus dans des revues spécialisées, il a publié Les psychothérapies de groupe (Dunod, 2e édition 2015) et coordonné plusieurs ouvrages collectifs aux éditions érès, où il dirige la collection Groupes thérapeutiques. Jean-Jacques Poncelet est psychologue, psychothérapeute, psychanalyste, hôpital de Serge Lebovici de la fondation Rothschild (Paris).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

15,99 €