Evaluer en protection de l'enfance - De la théorie à la méthode

4e édition revue et augmentée

Note moyenne 
Francis Alföldi - Evaluer en protection de l'enfance - De la théorie à la méthode.
La maltraitance infantile confronte les professionnels de l'enfance à des situations difficiles. Animés par la volonté d'améliorer leur pratique,... Lire la suite
29,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 28 octobre et le 30 octobre
En librairie

Résumé

La maltraitance infantile confronte les professionnels de l'enfance à des situations difficiles. Animés par la volonté d'améliorer leur pratique, ils demandent des moyens d'évaluation plus efficaces : une méthode solide pour renforcer la prévention et la prise en charge de l'enfance en danger. Cet ouvrage apporte aux professionnels un modèle concret, forgé à partir des concepts de la théorie générale de l'évaluation.
Qu'est-ce qu'évaluer ? Sur quoi, pourquoi, à la demande de qui et à partir de quoi évalue-t-on ? Evaluer, c'est juger, mais de quel jugement parle-t-on ? Et comment s'y prendre ? Ces questions pratiques organisent une manière de s'y prendre ajustée au secteur de l'enfance en danger. La méthode Alföldi(r) s'inscrit dans le champ de l'évaluation porteuse de sens, une évaluation spécialement conçue pour les professionnels de l'action sociale.
Des développements importants abordent les aspects délicats de la méthodologie d'évaluation : le recueil et la pertinence des informations retraçant les faits. Le référé d'évaluation ; la construction et l'utilisation des critères. Le référent d'évaluation. Une étude de cas accompagne la présentation de l'outil. Cette édition offre les nouveautés introduites dans un instrument sur lequel le concepteur et son équipe travaillent constamment depuis vingt ans.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/05/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-10-072138-2
  • EAN
    9782100721382
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    292 pages
  • Poids
    0.475 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Francis Alföldi

Francis Alföldi, consultant en méthodologie d'évaluation ; il a été formé à la recherche-action au travers du DHEPS (diplôme des hautes études des pratiques sociales). Son cabinet Alfoldi Evaluation accompagne les acteurs du secteur social dans l'élaboration de leur démarche d'évaluation, Il a travaillé sur le terrain pendant plus de vingt-cinq ans et publié plusieurs ouvrages aux éditions Dunod.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
29,00 €