Ethnologie des sans-logis - Etude d'une forme de domination sociale - Occasion

Note moyenne 
Cet ouvrage est une contribution à l'étude des personnes sans logis, considérées comme exemple extrême de la domination sociale. Les auteurs ne se... Lire la suite
11,28 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Cet ouvrage est une contribution à l'étude des personnes sans logis, considérées comme exemple extrême de la domination sociale. Les auteurs ne se limitent pas à la description de pratiques, manières d'être et de vivre, sans, dans le même temps, renvoyer à une forme d'organisation sociale et politique plus générale. Cette misère a en effet ceci de particulier qu'elle n'est pas occasionnelle et conjoncturelle, mais structurelle, c'est-à-dire socialement construite par une société qui, particulièrement en hiver, se propose d'en fournir les remèdes, un peu comme un charlatan qui se voudrait le thérapeute d'un malheur qu'il a lui-même induit.
En resituant les faits dans le cadre des rapports sociaux où la violence, réelle et symbolique, s'abat sur les plus pauvres, l'approche critique insiste sur les rapports de pouvoir qui se jouent dans les " moyens d'assistance " et les " politiques sociales ". L'objectivité scientifique consiste ici à souligner combien le problème est et reste politique, et non pas à esquiver par d'habiles tours de passe-passe les responsabilités de ceux qui nous gouvernent.
Les orientations politiques actuelles répressives envers les mendiants, la psychiatrisation progressive des sans-logis, invitent à une vigilance critique qui seule permettra une compréhension méthodique du problème de la misère humaine. Dans le cadre du Groupe de Recherche sur la Pauvreté (GREP) dirigé par Patrick Gaboriau et Daniel Terrolle, au sein du Laboratoire d'Anthropologie urbaine (CNRS, Ivry), Carole Amistani, Noël Jouenne, Dominique Lebleux et Gilles Teissonnières, travaillent à cette ethnologie critique des sans-logis depuis une dizaine d'années.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/07/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7475-4645-4
  • EAN
    9782747546454
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    210 pages
  • Poids
    0.3 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Patrick Gaboriau

Dans le cadre du Groupe de Recherche sur la Pauvreté (GREP) dirigé par Patrick Gaboriau et Daniel Terrolle, au sein du Laboratoire d'Anthropologie urbaine (CNRS, Ivry), Carole Amistani, Noël Jouenne, Dominique Lebleux et Gilles Teissonnières, travaillent à cette ethnologie critique des sans-logis depuis une dizaine d'années.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

11,28 €