Enseigner les sciences sociales de l'environnement - Un manuel multidisciplinaire

Note moyenne 
En réponse à une croissance soutenue des enjeux environnementaux, les demandes de la part des instances, des associations, des institutions d'enseignement... Lire la suite
18,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 25 septembre et le 26 septembre
En librairie

Résumé

En réponse à une croissance soutenue des enjeux environnementaux, les demandes de la part des instances, des associations, des institutions d'enseignement et surtout, des étudiants pour des cours soit sur l'environnement soit qui intègrent les problématiques environnementales. La demande étudiante notamment dépasse, en effet, l'offre des programmes dans trop de nos institutions d'enseignement. Les changements climatiques, la crise de l'eau, les déchets et la pollution font dorénavant de l'enseignement relatif à l'environnement une nécessité de plus en plus urgente. Ce livre, un des premiers en langue française dans ce domaine, réunit une équipe internationale et multidisciplinaire d'enseignants-chercheurs issue des sciences sociales. Il offre des activités, des méthodes et des cours complets aux enseignants pour former les apprenants aux problématiques de l'environnement et du développement durable. Il vise à contribuer à la constitution de cursus pluridisciplinaires sur la question environnementale en cours dans nos universités. Les activités décrites ici ont toutes fait leur preuve dans des conditions d'enseignement réelles et elles sont présentées de telle sorte que l'enseignant puisse les reproduire et les utiliser en classe.

Sommaire

  • REGARD HISTORIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DE L'EDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT
  • LA DIRECTION DE THESE : POUR UNE PEDAGOGIE DU LAISSER PENSER
  • FORMER ET SE FORMER A LA SOCIOLOGIE DE L'ENVIRONNEMENT
  • LES SCIENCES SOCIALES DE L'ENVIRONNEMENT DANS UN CONTEXTE D'INTERDISCIPLINARITE : UNE REFLEXION ETUDIANTE QUEBECOISE
  • ENSEIGNER L'ENVIRONNEMENT DANS LES UNIVERSITES ET GRANDES ECOLES, GROS PLAN SUR TROIS ENSEIGNEMENTS
  • ACTIONS POUR UNE EDUCATION ENVIRONNEMENTALE INTERCULTURELLE CONSTRUITE AUTOUR DES CONTES
  • SIMULATION PEDAGOGIQUE POUR L'AIDE A LA NEGOCIATION ENVIRONNEMENTALE : D'UN JEU DE ROLE DE PAPIER A UNE PLATE-FORME INFORMATISEE
  • ENSEIGNER LES NOUVELLES QUESTIONS DE RECHERCHE EN SCIENCES SOCIALES DE L'ENVIRONNEMENT
  • CHANGER LE MONDE DEPUIS LA SALLE DE CLASSE : UNE INITIATION A L'EXPERTISE ENVIRONNEMENTALE GRANDEUR NATURE INSPIREE DE SEMINAIRES AMERICAINS

Caractéristiques

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Ce livre offre des activités, des méthodes et des cours complets aux enseignants pour former les apprenants aux problématiques sociales de l'environnement.

À propos des auteurs

Analyste en environnement à la Ville de Longueuil, Canada. ---- Enseignant chercheur, Ethique, Institut Catholique de Lille, christelle. didier@icl-lille. fr ---- Géographe, enseignant-chercheur, Université Ca' Foscari de Venise, Centre d'excellence pour la recherche didactique et la formation avancée Italie. ---- Chargé de Recherche, Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne, Centre SITE.
---- Maitre de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication à l'Université Européenne de Bretagne, Romain Huët est chercheur au PREFIC'S (Pluriliguismes, Représentations, Expressions Francophones, - Information, Communication, Sociolinguistique EA 4246). Ses recherches portent sur la souffrance sociale, particulièrement dans le monde du travail. Son but est de construire la "souffrance sociale" en tant que catégorie critique.
Il a publié "La fabrique de l'éthique" (CNRS Editions 2012) et dirige actuellement un vaste projet de recherche sur la souffrance en lien avec une association de prévention contre le suicide. ---- Professeur agrégée, UFR de Géographie, Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne. ---- Professeur de science politique, Université du Québec à Montréal, Québec, Canada. ---- Institut de Gestion de l'Environnement et Aménagement du Territoire (IGEAT) centre d'Etudes du Développement Durable (CEDD), Université Libre de Bruxelles.
---- Université Libre de Bruxelles ---- Doctorant en géographie environnementale à l'Université de Montréal, Canada. ---- Professeure, sciences de l'éducation, Université de Sherbrooke, Québec, Canada et chercheure associée à la Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l'environnement de l'Université du Québec à Montréal. ---- Maitre de Conférence au California Institute of Integral Studies, San Francisco.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Enseigner les sciences sociales de l'environnement - Un manuel multidisciplinaire est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
18,00 €