Eloge de la main - Grand Format

Note moyenne 
Henri Focillon et Annamaria Ducci - Eloge de la main.
En religion, la grâce, le "don gratuit", est associée à la faveur et à l'aide divines, mais elle désigne aussi l'attrait des choses, des êtres et... Lire la suite
14,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

En religion, la grâce, le "don gratuit", est associée à la faveur et à l'aide divines, mais elle désigne aussi l'attrait des choses, des êtres et des moments. Les rencontres, les faveurs et le bonheur font partie des grâces quotidiennes. L'écrivaine et poétesse biélorusse Aliona Gloukhova et l'auteure Alice Moine ouvriront et clôtureront cette parution en rappelant la grâce simple qui réside dans les moments humains.
Les danseurs, s'élevant au-dessus de la scène, semblent forcer leurs corps à s'affranchir de la gravité terrestre. Ce numéro de L'Eau-forte mettra ainsi en valeur la voix de Paul Claudel, qui fait revivre le danseur russe Nijinski dans un magnifique texte de 1927. Joseph de Copertino, patron des candidats aux examens, est également connu pour ses nombreuses lévitations, et est ainsi devenu au XXe siècle le patron des pilotes américains pour leurs vols périlleux.
Outre un texte de Karine Josse sur la vie du saint, ce numéro publie un poème de Victorine B sur la grâce du corps qui lévite. Enfin, des textes sur l'art tu théâtre Nô japonais (Israfil Dough) et sur la grâce présidentielle (Sofian Bouzerara), ainsi qu'une belle nouvelle de Maupassant, complètent ce riche tableau de la grâce.

Sommaire

  • PREFACE, PAR ANNAMARIA DUCCI
  • DEUX ELOGES PARADOXAUX D'HENRI FOCILLON, PAR RAPHAËL DEUFF
  • ELOGE DE LA MAIN
  • ELOGE DES LAMPES
  • NOTICE, NOTES ET VARIANTES
  • CHRONOLOGIE
  • BIBLIOGRAPHIE

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-491181-00-0
  • EAN
    9782491181000
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Poids
    0.147 Kg
  • Dimensions
    12,6 cm × 19,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

A travers la main, premier organe de l'homme, c'est notre rapport au monde qu'interroge Henri Focillon : une découverte de l'homme qui, délaissant le temps long de l'anthropologie et de la biologie, se penche sur "l'artiste en train de faire", l'homo faber en prise avec le monde ; et ce sont ses gestes, ses recherches, ses errances aussi et ses maladresses qu'il interroge. Le hasard se trouve par là investi d'un rôle primordial dans le processus de l'invention, depuis celle des techniques (du "feu, de la hache, de la roue...") jusqu'à la création des artistes visionnaires : la notion fameuse de "sérendipité", qui indique la fertilité du hasard et du tâtonnement, est ainsi au coeur de l'Eloge d'Henri Focillon.
Un second éloge intime et méconnu. Evocation de la nuit et de ses luminaires intimes, l'Eloge des lampes est un court texte posthume d'Henri Focillon, paru en 1945. Les " lanternes sourdes " de l'obscurité y sont l'occasion de méditer l'importance du silence et de la solitude dans la connaissance de soi : plaidoyer des atmosphères chaleureuses et secrètes des "peintres de la lampe", de Rembrandt à Daumier, ce fragment oublié (il n'avait plus été publié depuis 1945) s'inscrit dans le prolongement des réflexions de l'Eloge de la main, et constitue avec lui l'un des plus touchants écrits d'Henri Focillon.

À propos des auteurs

Né en 1881 à Dijon, l'historien de l'art est le fils du graveur à l'eau-forte Victor Focillon. Normalien, puis agrégé de Lettres, il publie en 1918 une thèse sur Piranèse. Après avoir dirigé le musée des Beaux-Arts de Lyon entre 1913 et l'immédiat après-guerre, il enseignera l'histoire de l'art du Moyen-Age à la Sorbonne. Intellectuel engagé, membre de la Société des Nations, il donnera de nombreuses conférences en Europe et en Amérique.
Nommé professeur au Collège de France en 1938, installé définitivement aux Etats-Unis dès l'entrée en guerre de la France, il sera déchu de son titre par le gouvernement de Pétain après son ralliement au général De Gaulle. Il s'éteint en mars 1943, à New Haven.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés