Henri Focillon en son temps. La liberté des formes

Par : Annamaria Ducci
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  • Nombre de pages396
  • FormatMulti-format
  • ISBN979-10-344-0370-7
  • EAN9791034403707
  • Date de parution08/12/2023
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec W...
  • ÉditeurPresses universitaires de Strasb...
  • TraducteurSara Longo
  • TraducteurElise Koering

Résumé

Henri Focillon (1881-1943) est l'un des plus grands historiens de l'art français. Bien que son ouvre et son engagement politique aient marqué l'histoire culturelle du xxe siècle, aucune monographie ne lui avait jusqu'ici été consacrée. En replaçant sa vie et son ouvre dans le contexte intellectuel de l'entre-deux-guerres, le présent ouvrage vient combler une lacune importante de l'historiographie française.
S'appuyant sur de nouvelles sources documentaires, largement méconnues et pour partie inédites, Annamaria Ducci propose une relecture critique de l'ensemble des écrits de Focillon. Son ouvrage le plus célèbre, Vie des formes (1934), tout comme ses travaux sur l'art du Moyen Âge occidental, sur la gravure et la peinture moderne, ou encore sur le bouddhisme et l'art japonais, permettent de mesurer l'étendue des renvois culturels impliquant aussi bien le formalisme viennois, la science de l'art allemande, ou encore la critique d'art parisienne « fin de siècle », pour finalement aboutir à cette « phénoménologie de l'art » qui caractérise en propre la démarche d'Henri Focillon.
Professeur d'histoire de l'art à l'Accademia di Belle Arti de Carrare, Annamaria Ducci est actuellement une des meilleures spécialistes de l'ouvre de Focillon, à qui elle a consacré de nombreuses études. Depuis 2002, elle collabore régulièrement avec l'Institut national d'histoire de l'art (INHA). Elle a également traduit et dirigé l'édition italienne de l'Éloge de la main (Elogio della mano, Castelvecchi, 2014).
Henri Focillon (1881-1943) est l'un des plus grands historiens de l'art français. Bien que son ouvre et son engagement politique aient marqué l'histoire culturelle du xxe siècle, aucune monographie ne lui avait jusqu'ici été consacrée. En replaçant sa vie et son ouvre dans le contexte intellectuel de l'entre-deux-guerres, le présent ouvrage vient combler une lacune importante de l'historiographie française.
S'appuyant sur de nouvelles sources documentaires, largement méconnues et pour partie inédites, Annamaria Ducci propose une relecture critique de l'ensemble des écrits de Focillon. Son ouvrage le plus célèbre, Vie des formes (1934), tout comme ses travaux sur l'art du Moyen Âge occidental, sur la gravure et la peinture moderne, ou encore sur le bouddhisme et l'art japonais, permettent de mesurer l'étendue des renvois culturels impliquant aussi bien le formalisme viennois, la science de l'art allemande, ou encore la critique d'art parisienne « fin de siècle », pour finalement aboutir à cette « phénoménologie de l'art » qui caractérise en propre la démarche d'Henri Focillon.
Professeur d'histoire de l'art à l'Accademia di Belle Arti de Carrare, Annamaria Ducci est actuellement une des meilleures spécialistes de l'ouvre de Focillon, à qui elle a consacré de nombreuses études. Depuis 2002, elle collabore régulièrement avec l'Institut national d'histoire de l'art (INHA). Elle a également traduit et dirigé l'édition italienne de l'Éloge de la main (Elogio della mano, Castelvecchi, 2014).