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Nombre de recherches actuelles portent sur les fréquentes situations de plurilinguisme en contextes scolaires. De plus en plus fréquemment, des chercheurs et des enseignants préconisent et construisent des dispositifs éducatifs qui prennent en compte la diversité linguistique et culturelle et cherchent à constituer une alternative face à la traditionnelle conception d'un monolinguisme scolaire hégémonique.
Cet ouvrage s'inscrit dans ce courant. En effet, afin d'enrichir ce champ par des approches susceptibles de favoriser des comparaisons, ce livre réunit des études qui explorent des situations présentes et parfois passées où le français, hors de la France hexagonale, en Afrique, en Amérique, en Europe, devient, dès l'école primaire, une langue d'enseignement à l'écrit et/ou à l'oral, pour des élèves locuteurs d'une autre langue ou d'une autre variété de langue.
Chaque texte présente les spécificités d'un contexte éducatif plurilingue et francophone singulier, mais tous s'intéressent plus particulièrement aux publics scolaires dont le répertoire linguistique premier n'est pas introduit comme langue d'enseignement à l'école, l'est très peu, ou encore, a tout juste été introduit récemment. Les politiques linguistiques éducatives dans ces régions ou ces Etats oscillent entre la poursuite du statu quo hérité et la prise en compte des répertoires linguistiques des élèves.
L'ouvrage regroupe une quinzaine de textes qui tentent de faire le point sur les politiques linguistiques éducatives menées, sur les représentations des acteurs concernés, sur les actions et les réformes engagées, ou bien encore sur leur évaluation, dans ces différentes régions ou Etats du monde.