Dynamiques des guerres civiles en Afrique - Une approche holiste

Collectif

Note moyenne 
L'objectif principal de cet ouvrage collectif consiste à offrir une évaluation critique ainsi qu'un essai de typologie des nombreuses hypothèses concurrentes... Lire la suite
22,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

L'objectif principal de cet ouvrage collectif consiste à offrir une évaluation critique ainsi qu'un essai de typologie des nombreuses hypothèses concurrentes dans l'analyse des causes des guerres civiles en Afrique. L'ouvrage offre une approche structurée qui distingue trois éléments dans la chaîne causale de l'émergence des guerres civiles, à savoir les facteurs structurels, les éléments amplificateurs et les facteurs déclencheurs.
L'ouvrage invite à restituer à chaque conflit armé sa complexité. Car, des causes peuvent être similaires pour différents conflits, mais peuvent prendre des formes différentes suivant les acteurs en présence, l'histoire sociopolitique particulière de chaque société et les conditions matérielles en place. De plus, les conflits armés ainsi que leurs causes sont sujets à des mutations. D'où l'importance d'identifier les causes possibles à différentes séquences temporelles du développement d'un conflit.
L'intérêt ultime de cet ouvrage est qu'il permet de mieux appréhender les dynamiques des guerres civiles et contribue à une meilleure épistémologie ainsi qu'à une meilleure méthodologie de l'étude de ces derniers tout en prenant en compte les dynamiques des sociétés africaines ainsi que les enjeux géopolitiques et stratégiques qui les traversent.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-05586-2
  • EAN
    9782343055862
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    205 pages
  • Poids
    0.27 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Arsène Brice Bado

Arsène Brice Bado, s.j., est actuellement doctorant en science politique à l'Université Laval au Canada et chercheur visiteur à Yale University, USA. Il est également chercheur associé au Centre de Recherche et d'Action pour la Paix (CERAP) à Abidjan en Côte d'Ivoire. Il est l'auteur de Dignity across Borders. Forced Migration and Christian Social Ethics, Denver (Colorado), Outskirts Press, 2010.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

22,50 €