Droit international public - Grand Format

24e édition

Note moyenne 
Ce Mémento a pour objet l'étude juridique complète de la société internationale. Cette étude comprend l'examen des techniques juridiques utilisées... Lire la suite
18,50 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Ce Mémento a pour objet l'étude juridique complète de la société internationale. Cette étude comprend l'examen des techniques juridiques utilisées et des règles du droit international positif, c'est-à-dire les normes qui s'appliquent effectivement aux rapports entre les sujets de la communauté internationale. L'ouvrage aborde tour à tour les sources du droit international, le statut international de l'Etat, le domaine public international, une théorie générale des organisations internationales et les modes de règlement des différends internationaux.
Une annexe, qui dénote l'activité croissante de la Cour internationale de justice, fournit un résumé des principales affaires contentieuses internationales. Les auteurs traitent des problèmes soulevés par les avancées nouvelles du droit international dans le domaine des immunités de l'Etat, tant devant les tribunaux étatiques (loi Sapin II de 2016) que devant les juridictions internationales. L'ouvrage prend en compte les acteurs non-étatiques (Al-Qaïda, Boko Haram, Daesh) et la légitime défense qu'ils appellent.
Soulignant, à partir des crises récentes, les limites de la contribution de l'ONU, en Europe (Ukraine), en Afrique (Mali) et au Moyen-Orient (Libye, Syrie), il met l'accent, enfin, sur les incidences de l'élection de Donald Trump aux Etats-Unis, concernant les finances de cette Organisation.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/08/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-247-17240-5
  • EAN
    9782247172405
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    364 pages
  • Poids
    0.476 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

David Ruzié est agrégé des Facultés de droit. Il a enseigné les relations internationales et le droit international public. II a mis en place l'enseignement du droit international public au Centre audiovisuel des Universités de Paris. Gérard Teboul est agrégé des Facultés de droit. Ancien directeur de l'Ecole doctorale "Droit, Europe et Société" à l'université Paris XII, et du Centre de recherches "Sources du droit, Institutions, Europe", il y enseigne le droit international public et le droit international de la bioéthique.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés