Droit et intelligene artificielle - Une révolution de la connaissance juridique

Note moyenne 
Danièle Bourcier et Patricia Hassett - Droit et intelligene artificielle - Une révolution de la connaissance juridique.
Alors que le droit s'empare des technologies de l'information (TIC) pour en réguler les applications, ces technologies transforment en profondeur la... Lire la suite
34,02 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Alors que le droit s'empare des technologies de l'information (TIC) pour en réguler les applications, ces technologies transforment en profondeur la pratique juridique et les métiers du droit. Les progrès de l'intelligence artificielle permettent aussi d'appréhender autrement la recherche en droit, qu'il s'agisse du langage, de l'argumentation, de la décision ou de l'enseignement. Enfin, à l'heure de la mondialisation et du " village internet ", ces technologies peuvent constituer un lieu d'échanges entre cultures juridiques : le régime des connaissances, le statut des systèmes experts, le rôle des " agents virtuels ", témoignent de la diversité des approches cognitives et de la nécessité d'une approche comparative. Cet ouvrage rassemble les contributions d'auteurs européens et nord américains réputés, dont certains n'ont jamais été traduits en français. Leurs réflexions et expériences attestent que les rapports croisés entre le droit et l'intelligence artificielle entraînent à la fois une révolution des idées et une révolution de pratiques dans le champ du droit.

Sommaire

    • Le droit à travers la machine : une révolution des idées
    • Le droit avec la machine : une révolution des pratiques

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2000
  • Editeur
  • Collection
    Droit et Technologies
  • ISBN
    2-87894-017-2
  • EAN
    9782878940176
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    303 pages
  • Poids
    0.485 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

DANIÈLE BOURCIER est Directrice de recherches au CNRS et enseigne l'informatique juridique en France et à l'étranger dans ses aspects linguistiques et cognitifs. Elle a édité et écrit plusieurs ouvrages sur ces thèmes dont La décision artificielle (PUF, 1995). PATRICIA HASSETT est Professeur de droit pénal à l'Université de Syracuse dans l'Etat de New York. Elle a conçu avec la Société Arthur Andersen (G.B.) un système expert sur la décision du juge en matière de détention. CHRISTOPHE ROQUILLY est Professeur à l'EDHEC où il dirige le département Sciences juridiques. Il étudie notamment l'utilisation des TIC dans la veille juridique et dans l'enseignement du droit ainsi que le droit du commerce électronique.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés