Politiques publiques - Systèmes complexes - Grand Format

Note moyenne 
Danièle Bourcier et Pierre Mazzega - Politiques publiques - Systèmes complexes.
Dans tous les pays et particulièrement en Europe, les citoyens, les magistrats et les juristes en général déplorent la complexité normative. Comment... Lire la suite
35,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 30 avril
En librairie

Résumé

Dans tous les pays et particulièrement en Europe, les citoyens, les magistrats et les juristes en général déplorent la complexité normative. Comment traiter la complexité des normes à prendre en compte dans toutes les décisions fondées sur la règle de droit ? Depuis une quinzaine d'années, l'étude des systèmes complexes a fait de grands progrès tant du point de vue des méthodes que de la formalisation.
L'approche politique et l'approche scientifique semblent a priori éloignées mais elles convergent sur l'intérêt de prendre en compte un objet nouveau : la complexité des systèmes. Ces systèmes font émerger des propriétés nouvelles, émergeantes, non observables au niveau des éléments constitutifs, par une dynamique difficilement prédictible et rendent vaine toute analyse en sous-systèmes plus simples.
Actuellement, les recherches sur les systèmes complexes se développent au niveau international du point de vue de la modélisation et d'applications. Parmi les domaines privilégiés, le droit comme réseau de normes en évolution et en interaction est un domaine de plus en plus étudié du point de vue du traitement du langage naturel ou de la documentation.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/02/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7056-8274-3
  • EAN
    9782705682743
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    200 pages
  • Poids
    0.47 Kg
  • Dimensions
    15,9 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Danièle Bourcier est directrice de recherche au CNRS et membre du comité d'éthique des sciences (COMETS). Elle étudie les interactions entre sciences du droit et monde numérique et s'intéresse aux décisions et aux lois complexes comme sources d'effets imprévus. Romain Boulet est docteur en mathématiques et a pour domaine de recherche la théorie des graphes et l'analyse des réseaux. Il a notamment abordé des questions relatives à la théorie algébrique des graphes et il a étudié des réseaux issus de collaborations interdisciplinaires (réseaux sociaux médiévaux, réseaux de textes juridiques, réseaux sémantiques).
Pierre Mazzega est docteur en astronomie et technologie spatiale de l'université Toulouse-3. Il est directeur de recherches au CNRS, directeur adjoint du LMTG et membre du conseil scientifique de l'IRD. Ses domaines de recherche sont l'analyse non linéaire de séries temporelles, l'optimisation globale et l'assimilation de données dans les modèles, les modèles sociaux et les dynamiques environnementales.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

35,00 €