Diagnostic stratégique - Evaluer la compétitivité de l'entreprise

2e édition

Note moyenne 
Olivier Meier - Diagnostic stratégique - Evaluer la compétitivité de l'entreprise.
Le diagnostic constitue un outil d'aide à la décision. Il intervient aux moments clés de la vie de l'entreprise : lancement d'un projet, période de... Lire la suite
30,35 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Le diagnostic constitue un outil d'aide à la décision. Il intervient aux moments clés de la vie de l'entreprise : lancement d'un projet, période de changement, décisions de développement ou situation de crise. Il doit respecter des étapes précises et proposer un plan d'actions réalistes. Cette nouvelle édition actualisée et enrichie d'un nouveau cas d'entreprise complet développe : le concept de stratégie ; les objectifs et les situations pratiques pour lesquels on utilise un diagnostic (transmission d'entreprise, opportunités de croissance, réorganisation...) ; les étapes à prendre en compte (métiers et activités, voies et modes de développement, relations avec les parties prenantes, segmentation stratégique...) deux cas d'entreprise approfondis, réalisés en collaboration avec des experts.

Sommaire

  • LES ENJEUX DU DIAGNOSTIC STRATÉGIQUE
    • Pourquoi parle-t-on de stratégie d'entreprise ?
    • Quels sont les objectifs d'un diagnostic stratégique
    • Dans quel cas pratique-t-on un diagnostic stratégique ?
  • LE DIAGNOSTIC STRATÉGIQUE EN PRATIQUE
    • Comprendre les trajectoires stratégiques des firmes
    • Repérer les attentes et contraintes des parties prenantes
    • Segmenter les activités stratégiques d'une entreprise
    • Cerner la dynamique sectorielle d'une activité
    • Évaluer les ressources internes et la compétitivité par activité
    • Analyser la cohérence d'un portefeuille d'activité
  • DIAGNOSTIC STRATÉGIQUE : CAS BIC
    • Présentation de l'entreprise Bic
    • Analyse stratégique des activités
    • Diagnostics interne et externe
    • Analyse rétrospective de la diversification de Bic dans les parfums
    • Évolution de l'entreprise Bic entre 2004 et 2007
  • DIAGNOSTIC STRATÉGIQUE : CAS KITELEC
    • Présentation de l'entreprise Kitelec Ise
    • Analyse stratégique
    • Décisions stratégiques

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/01/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-10-051653-7
  • EAN
    9782100516537
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    302 pages
  • Poids
    0.475 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Olivier Meier

Docteur es sciences de gestion, Olivier Meier est maître de conférences et enseigne la stratégie et le management à l'université Paris XII et à l'université Paris Dauphine. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages chez Dunod dont Fusions acquisitions avec G. Schier et Management interculturel. Membre de l'institut de recherche en gestion, il assure la direction scientifique du laboratoire Dever Research.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK