En cours de chargement...
Angleterre, 1972. Byron Hemmings, onze ans, apprend de la bouche de son meilleur ami que deux secondes vont être ajoutées au temps, afin de faire coïncider l'heure officielle avec la rotation réelle de la Terre. Cela le terrifie. Toucher au temps n'est-il pas extrêmement dangereux ? En petit garçon responsable, il écrit à la BBC, à la Nasa, à son député... Mais personne ne semble prendre la mesure du danger.
Lorsqu'il voit l'aiguille des secondes de sa montre reculer, il se jette sur sa mère, Diana, pour qu'elle en soit témoin. Celle-ci, au volant, a un instant d'inattention. Et l'irréparable se produit... La vie parfaite construite par Diana s'effondre peu à peu. Qui en est le véritable responsable ? La fatalité ? Le hasard ? Ou ces deux secondes qui n'auraient jamais dît exister ? Fragilité des êtres, de l'existence, mais aussi rédemption par amitié et l'amour, tels sont les thèmes abordés dans ce texte tendre et poétique.
accident, Angleterre, famille
J'avais apprécié ma lecture du précédent roman de l'auteur "La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry....." Aussi, quand les Editions XO m'ont proposé ce partenariat, j'ai fait confiance à l'auteure. Bien m'en a pris !
Ce roman est bien au-dessus du précédent : pas de mièvreries, un suspens qui monte au fil des pages, des personnages et un univers des années 70 dans la bourgeoisie anglaise très bien campés.
J'ai adoré suivre Byron et James au fil de leur enquête ; j'ai souhaité que Diana, la mère de Byron, s'émancipe enfin de son mari tyrannique ; je me suis demandée jusqu'où irait Beverly ; je me suis interrogée sur le passé de Jim et si il oserait tomber amoureux d'Eileen.
Mais au milieu de cette tension grandissante, l'auteure sait faire preuve d'humour avec Mr. Meade, petit chef qui tient à ce que ses employés portent un calot orange trop petit.
Sans oublier la nature, toujours présente en début de chapitre ; et la lande qui change de couleurs au grès des saisons.
Oserais-je avouer que je me suis faite avoir par l'auteure en prenant un personnage pour un autre ? Oui, car cette lecture fut un bonheur le temps de quelques jours.
L'image que je retiendrai :
Celle de la maison parfaite de Diana, de ses vêtements choisis par son mari, ainsi que la fameuse Jaguar.