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Cet ouvrage propose des rituels ludiques, tous testés en classe, pour développer les compétences orthographiques des élèves de cycle 2 (de la mi-CP jusqu'en début CE2). Il est composé de 34 séquences, chacune traitant la ou les graphies d'un son : sons voyelles et semi-voyelles, sons consonnes. Chaque séquence est basée sur 5 rituels et peut donc se dérouler sur une semaine (à raison d'un rituel par jour).
Ces 5 rituels suivent une progression : j'entends et j'observe ; je m'entraîne ; j'approfondis ; j'écris ; je restitue. Ainsi, les élèves sont invités à entendre, voir, écrire, épeler, mettre en contexte les mots. S'appuyant sur du matériel facile à mettre en oeuvre, les activités sont courtes (petits jeux, manipulations, recherche, dictées) et mettent les élèves en situation problème, leur donnent des repères orthographiques, tout en les entraînant à mémoriser l'orthographe des mots.
Des exercices supplémentaires permettent de faire des prolongements écrits et/ou de la différenciation. Des activités simples et ludiques, pour consolider les apprentissages orthographiques au cycle 2. Le CD-Rom contient, pour chaque phonème étudié, le matériel nécessaire à la mise en place des rituels : des fichiers PDF à imprimer (mots de la semaine, grilles, étiquettes, cartes images, ainsi que des fiches d'activités comportant 4 ou 5 exercices de différenciation) ; des fichiers audio, supports sonores de certaines activités.