Des murs... au Mur - Occasion

Note moyenne 
Georges Banu - Des murs... au Mur.
Le Mur de Berlin désigne pour l'imaginaire occidental le geste brutal de la séparation, il en est le symbole même. Dressé en une nuit, tombé en une... Lire la suite
11,13 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Le Mur de Berlin désigne pour l'imaginaire occidental le geste brutal de la séparation, il en est le symbole même. Dressé en une nuit, tombé en une nuit, il incarna la violence de la guerre froide et matérialisa, au coeur même d'une ville, les rigueurs du " Rideau de fer ". Sa Chute prendra le sens moderne d'une seconde " Prise de la Bastille " - deux siècles plus tard - préambule d'un monde nouveau, nullement utopique, mais libre. Si sur les rues de Berlin ses cicatrices s'effacent, dans la mémoire de ses habitants elles persistent. Le Mur est mythique. Les murs représentent le voeu d'enfermement qui a pour ancêtre la Muraille de Chine. Les murs isolent pour, dit-on, protéger de l'autre, de l'ennemi de l'extérieur : murs à la frontière des Etats-Unis et du Mexique, en Corée ou en Palestine, au Cachemire ou à Chypre, au Maroc... Leur fonction est politique tout autant que symbolique. Si elle remonte aux temps anciens, aujourd'hui elle se charge de couleurs autrement plus tragiques. Les murs, solution primitive pour des conflits irrésolus. Mais n'oublions pas que d'autres murs existent, le Mur des lamentations à Jérusalem, le Mur des Fédérés à Paris, le Mur de Juliette à Vérone... murs sur lesquels s'écrivent les espoirs ou se murmurent les attentes, murs qui permettent les retrouvailles avec soi-même, murs de mémoire et de prière, murs de réconciliation. Actuels ou archaïques, les murs déposent toujours leurs empreintes sur les vies autant que sur les esprits. Murs dont on souhaite ou dont on fête la chute, comme aujourd'hui, et murs face auxquels on se recueille. Tous les murs ne se ressemblent pas. C'est ce dont Georges Banu, tantôt procureur, tantôt défenseur, parle ici.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7000-2679-5
  • EAN
    9782700026795
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    157 pages
  • Poids
    0.63 Kg
  • Dimensions
    22,0 cm × 22,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Georges Banu

Georges Banu est professeur d'études théâtrales à la Sorbonne Nouvelle-Paris. Il est président d'honneur de l'Association internationale des critiques de théâtre, co-rédacteur en chef de la revue Alternatives théâtrales et responsable de la série " Le temps du théâtre " (Actes Sud). Il a publié un nombre important d'ouvrages consacrés aux metteurs en scène européens, en particulier Peter Brook, KI. Michael Grüber, Giorgio Strehler, Antoine Vitez, Ariane Mnouchkine. Il est l'auteur d'une trilogie autour du théâtre et de la peinture : Le Rideau, Homme de dos et Nocturnes (Adam Biro). Et d'une autre qui réunit L'Oubli ; Le Repos et La Nuit (Les Solitaires intempestifs). Son ouvrage Le Rouge et or (Flammarion / Rizzoli) est une oeuvre de référence pour la poétique du théâtre à l'italienne. Il a consacré un essai intitulé Notre théâtre, / a Cerisaie (Actes Sud) au chef-d'oeuvre de Tchekhov et un autre au spectacle japonais L'acteur qui ne revient pas (Gallimard). Il a reçu trois fois le prix du meilleur livre de théâtre en France. Ses textes sont traduits en italien, allemand, espagnol, russe, roumain, hongrois, slovaque. Ses deux films consacrés, l'un à Shakespeare, l'autre à Tchekhov ont été tous deux primés par l'Unesco.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

11,13 €