De quoi rions-nous ? - Notre société et ses comiques - Occasion

Note moyenne 
Olivier Mongin - De quoi rions-nous ? - Notre société et ses comiques.
On rit plus que jamais. Mais de quoi rions-nous ? Du sexe, des identités ethniques, des appartenances communautaires. Si Jamel Debbouze, Gad Elmaleh... Lire la suite
9,79 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

On rit plus que jamais. Mais de quoi rions-nous ? Du sexe, des identités ethniques, des appartenances communautaires. Si Jamel Debbouze, Gad Elmaleh et Fellag inventent un comique de la migration territoriale et jonglent avec les identités, Dieudonné en est le contre-exemple. Si Feydeau est un grand orfèvre en matière de désir et de sexe, les spectacles de Bigard font rire en visant bas. D'où cette seconde interrogation comment rire ? Et comment rions-nous ? Alors que la télévision formate le rire parfois en toute médiocrité, des artistes du rire arpentent avec bonheur la scène hors des studios. Le rire demeure cet exercice corporel et langagier qui renvoie à une manière d'être ensemble et de faire corps.

Sommaire

  • RIRE : COMMENT, AVEC QUI ET DE QUOI ?
    • Le rire piégé par la télévision
    • Le rire télévisuel, un rire direct mais contrôlé
    • Le sexe, l'identité ethnique et la scène
  • LE RIRE ETHNIQUE OU L'ART DE LA METAMORPHOSE
    • Se déprendre des dérives du rire ethnique ?
    • Les identités multiples de Jamel Debbouze
    • Gad Elmaleh, l'art du décalage ou l'apprentissage de soi
    • Fellag, l'entrechoquement des langues et des identités
    • Dieudonné, surenchère politique et concurrence des victimes
  • LE COMIQUE SEXUEL ENTRE REPETITION ET PASSAGE A L'ACTE
    • Viser plus ou moins bas ?
    • Les passages à l'acte de Jean-Marie Bigard : rire en force, rires forcés
    • Postures sexuelles : le professeur Leeb, les trasheurs (Michel Muller et Albert Dupontel) et l'art du monologue (du vagin)
    • Rire à la folie : Feydeau entre deux sexes et entre deux portes
  • LES QUATRE POINTS CARDINAUX PETIT TRAITE FACULTATIF DU RIRE
    • A la verticale et à l'horizontale

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/03/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-259-19965-8
  • EAN
    9782259199650
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    211 pages
  • Poids
    0.295 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Olivier Mongin

Olivier Mongin est éditeur et directeur de la revue Esprit. Il a publié aux éditions du Seuil une trilogie sur les passions démocratiques, La peur du vide (1991), La Violence des images (1997) et Eclats de rire. Variations sur le corps comique (2002). Il vient de publier un ouvrage sur les métamorphoses de la ville, La condition urbaine. La ville à l'heure de la mondialisation, Le Seuil, 2005.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

9,79 €