Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Qu'est-ce qu'un faux ? Nous semblons aujourd'hui pouvoir répondre simplement à cette question. Pourtant, la valeur de la signature et du style, la pratique...
Lire la suite
Qu'est-ce qu'un faux ? Nous semblons aujourd'hui pouvoir répondre simplement à cette question. Pourtant, la valeur de la signature et du style, la pratique de la copie et du pastiche, les liens entre maître et atelier, les méthodes d'attribution, l'histoire du goût et des institutions, enfin le questionnement de l'authentique dans la reproduction et le multiple n'ont pas toujours été les mêmes selon les lieux et les époques. Evaluer les frontières du faux et de l'authentique revient à s'interroger sur l'artiste et son statut d'auteur, sur l'objet lui-même et sa valeur, sur la société et le regard qu'elle porte, les réponses qu'elle donne à cette question. Diverses approches sont ici mises à profit : esthétique, technique, juridique, sociologique et culturelle. Elles couvrent principalement le champ des arts visuels, mais aussi celui de la littérature et de la musique, et nous montrent combien, finalement, le faux à partie liée avec l'invention. Les diverses contributions réunies dans ce recueil nous permettent d'approfondir notre réflexion sur cette question et nous font découvrir, derrière l'apparente simplicité de départ, une grande richesse et complexité du sujet. Cet ouvrage a pour point de départ le colloque " De main de maître : l'artiste et le faux " organisé au musée du Louvre les 29 et 30 avril 2004.