De l'école au marché du travail, l'égalité des chances en question

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Vincent Dupriez - De l'école au marché du travail, l'égalité des chances en question.
Cet ouvrage explore une question centrale : est-il encore permis de croire, aujourd'hui, au principe de l'égalité des chances et au rôle de l'institution... Lire la suite
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Résumé

Cet ouvrage explore une question centrale : est-il encore permis de croire, aujourd'hui, au principe de l'égalité des chances et au rôle de l'institution éducative dans la poursuite de cet idéal ? Les auteurs, ancrés dans diverses disciplines des sciences sociales et de l'éducation, apportent à cette interrogation une réponse prudente. Quatre démarches complémentaires sont articulées et correspondent aux quatre grandes parties de l'ouvrage : la discussion des théories de la justice et de leur pertinence dans le champ de l'éducation et de la formation ; une sociologie des cadres cognitifs et normatifs de l'action publique ; la documentation empirique des inégalités et des processus qui les sous-tendent ; et l'analyse des politiques publiques contemporaines dans ce domaine, jusque dans les dispositifs pragmatiques qui les incarnent.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-3-03911-721-5
  • EAN
    9783039117215
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    411 pages
  • Poids
    0.512 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 14,0 cm × 2,2 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Vincent Dupriez

Les responsables de la publication : Vincent Dupriez est professeur de sciences de l'éducation à l'Université catholique de Louvain (UCL). Il mène des recherches sur l'analyse des systèmes éducatifs, avec un intérêt particulier pour les questions d'égalité et d'équité. Jean-François Orianne est professeur de sociologie à l'Université de Liège. Ses recherches portent sur la mise en oeuvre des politiques d'emploi et d'insertion, et sur la sociologie des groupes professionnels.
Marie Verhoeven est professeur de sociologie à l'UCL. Ses travaux, essentiellement menés en sociologie de l'éducation, explorent les transformations du champ scolaire et des processus de socialisation (notamment en contexte multiculturel) qui le traversent.

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