Peut - on réformer l'école ?. Approches organisationnelle et institutionnelle du changement pédagogique

Par : Vincent Dupriez

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  • Nombre de pages178
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.305 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-8041-9046-0
  • EAN9782804190460
  • Date de parution19/01/2015
  • CollectionPédagogies en développement
  • ÉditeurDe Boeck

Résumé

En s'appuyant sur une analyse serrée des politiques éducatives développées au cours des vingt dernières années dans un grand nombre de pays occidentaux et de cadres théoriques issus de la sociologie des organisations, cet ouvrage aide à comprendre pourquoi tant de réformes pédagogiques se sont soldées par des échecs et pourquoi la modification des modes de gouvernance des systèmes éducatifs n'est pas la panacée.
Au-delà de l'analyse et de la présentation de nombreux résultats de recherches empiriques, l'ouvrage suggère également que l'opposition entre la promotion de pratiques fondées sur des preuves et la professionnalité des enseignants est stérile. Il convient plutôt de s'interroger sur le statut et l'usage des résultats de recherche par les enseignants et sur les conditions, individuelles et collectives, les plus propices à l'apprentissage des enseignants.
En s'appuyant sur une analyse serrée des politiques éducatives développées au cours des vingt dernières années dans un grand nombre de pays occidentaux et de cadres théoriques issus de la sociologie des organisations, cet ouvrage aide à comprendre pourquoi tant de réformes pédagogiques se sont soldées par des échecs et pourquoi la modification des modes de gouvernance des systèmes éducatifs n'est pas la panacée.
Au-delà de l'analyse et de la présentation de nombreux résultats de recherches empiriques, l'ouvrage suggère également que l'opposition entre la promotion de pratiques fondées sur des preuves et la professionnalité des enseignants est stérile. Il convient plutôt de s'interroger sur le statut et l'usage des résultats de recherche par les enseignants et sur les conditions, individuelles et collectives, les plus propices à l'apprentissage des enseignants.
Les p�nuries dans lenseignement ?:
Vincent Dupriez, Danièle Périsset, Maurice Tardif, Collectif Collectif
E-book
19,99 €
Enseigner
Gaëtane Chapelle, Vincent Dupriez, Jean-Claude Ruano-Borbalan, Eric Mangez
18,50 €