Les p�nuries dans lenseignement ?:
Par : , , ,Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages208
- FormatPDF
- ISBN978-2-7663-0068-6
- EAN9782766300686
- Date de parution18/10/2023
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille5 Mo
- Infos supplémentairespdf
- ÉditeurPresses de l'Université Laval
Résumé
Alors que de nombreux pays connaissent des pénuries de personnel enseignant, cet ouvrage collectif propose une analyse scientifique rigoureuse de cette thématique. Il le fait en assumant un point de vue précis. Certes, les pénuries de personnel enseignant s'expliquent par l'évolution du métier, la multiplication des attentes envers l'école et les nouveaux modes de gouvernance. Mais il faut éviter de se contenter d'explications génériques.
En s'appuyant sur des recherches menées en France, au Québec, en Suisse, en Belgique, en Angleterre et au Brésil, cet ouvrage propose une double entrée. D'une part, des analyses approfondies des marchés du travail enseignant révèlent une diversité de réalités professionnelles permettant de comprendre des situations singulières de pénuries ; d'autre part, l'analyse des expériences professionnelles d'enseignantes et d'enseignants, novices ou avec de l'expérience, permet de saisir la manière dont le métier est perçu et soumis à de nouveaux défis pouvant conduire à des réorientations professionnelles.
En s'appuyant sur des recherches menées en France, au Québec, en Suisse, en Belgique, en Angleterre et au Brésil, cet ouvrage propose une double entrée. D'une part, des analyses approfondies des marchés du travail enseignant révèlent une diversité de réalités professionnelles permettant de comprendre des situations singulières de pénuries ; d'autre part, l'analyse des expériences professionnelles d'enseignantes et d'enseignants, novices ou avec de l'expérience, permet de saisir la manière dont le métier est perçu et soumis à de nouveaux défis pouvant conduire à des réorientations professionnelles.
Alors que de nombreux pays connaissent des pénuries de personnel enseignant, cet ouvrage collectif propose une analyse scientifique rigoureuse de cette thématique. Il le fait en assumant un point de vue précis. Certes, les pénuries de personnel enseignant s'expliquent par l'évolution du métier, la multiplication des attentes envers l'école et les nouveaux modes de gouvernance. Mais il faut éviter de se contenter d'explications génériques.
En s'appuyant sur des recherches menées en France, au Québec, en Suisse, en Belgique, en Angleterre et au Brésil, cet ouvrage propose une double entrée. D'une part, des analyses approfondies des marchés du travail enseignant révèlent une diversité de réalités professionnelles permettant de comprendre des situations singulières de pénuries ; d'autre part, l'analyse des expériences professionnelles d'enseignantes et d'enseignants, novices ou avec de l'expérience, permet de saisir la manière dont le métier est perçu et soumis à de nouveaux défis pouvant conduire à des réorientations professionnelles.
En s'appuyant sur des recherches menées en France, au Québec, en Suisse, en Belgique, en Angleterre et au Brésil, cet ouvrage propose une double entrée. D'une part, des analyses approfondies des marchés du travail enseignant révèlent une diversité de réalités professionnelles permettant de comprendre des situations singulières de pénuries ; d'autre part, l'analyse des expériences professionnelles d'enseignantes et d'enseignants, novices ou avec de l'expérience, permet de saisir la manière dont le métier est perçu et soumis à de nouveaux défis pouvant conduire à des réorientations professionnelles.