Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
La politique culturelle française, telle qu'elle s'énonce à partir des années 1980, s'invente autour de mots d'ordre emblématiques d'une vision renouvelée...
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La politique culturelle française, telle qu'elle s'énonce à partir des années 1980, s'invente autour de mots d'ordre emblématiques d'une vision renouvelée de l'action publique. Quatre foyers thématiques déclinent ces mots d'ordre et constituent, en quatre opus, l'architecture de Culture Publique : " L'Imagination au pouvoir ", Les Visibles manifestes, L'Art de gouverner la culture, La Culture eu portage. Comment entendre rétrospectivement ces formules-étendards, comment éprouver leur traduction en actes et envisager les perspectives qu'elles dessinent encore ? Telles sont les questions discutées, dans chacun des quatre opus, à travers un recueil de sources et de contributions sollicitées auprès de divers témoins et acteurs de l'aventure culturelle française. Cette veille active de la mémoire semble en effet indispensable à l'exigence du renouvellement de la pensée d'une " culture publique " qui puisse faire face à un certain nombre de délitements contemporains. Jean-Marc Adolphe, Philippe Brzezanski, Sébastien Juy, Bruno Tackels, Sébastien Thiery. Opus3, l'art de gouverner la culture. En 1981, les nouveaux acteurs culturels diagnostiquaient la sclérose de l'action publique. Cette sclérose était comprise comme la conséquence et d'une tradition d'aveuglement à l'égard des avant-gardes - tradition caractéristique de la sacro-sainte administration des Beaux-Arts - et de l'inertie de l'appareil, lourdement administratif et passablement jacobin. Alors que se constituaient les cadres de la politique culturelle contemporaine, la rupture se voulait catégorielle et administrative. Cet opus vise à interroger aujourd'hui la portée de ces ambitions.
Sommaire
L'ETAT CREATIF
Faut-il redouter l'intervention de l'Etat ?
L'impératif culturel
Message de l'Etat tout-puissant
Une opposition à dépasser : décentralisation versus déconcentration culturelle
La Région poursuit l'Etat
Créer, quand même ?!
FAIM DE MOYENS
L'économie de la culture au prisme de ses valeurs
Le modèle français de financement du cinéma
L'argent qui rend fou
L'art vaurien, le choix du vivant
FIGURES DE LA GOUVERNANCE
La DDC : un outil au service d'une conception transversale de la politique culturelle
L'extension du domaine de la culture -Nous en avons rêvé !
La schizophrénie de la puissance publique
L'ami des arts : absolument moderne ou résolument modeste ?
Laisser respirer nos âmes !
Lumières sur l'Europe
Crise d'horizon
Guerre des savoirs dans la culture : la réforme de l'Unedic