Réseaux N° 167, Juin-juillet

Données personnelles et vie privée

Note moyenne 
Alain Rallet et Fabrice Rochelandet - Réseaux N° 167, Juin-juillet : Données personnelles et vie privée.
Le problème de la protection des données personnelles et de la vie privée est devenu un des problèmes majeurs de la société de l'information. Il... Lire la suite
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Résumé

Le problème de la protection des données personnelles et de la vie privée est devenu un des problèmes majeurs de la société de l'information. Il s'est largement renouvelé avec le développement des réseaux sociaux et des traces laissées sur le Net par les internautes, volontairement ou non. Le problème n'est plus seulement celui posé par un Etat accumulant des données et croisant des fichiers, mais celui d'informations sensibles émanant des individus eux-mêmes en contrepartie de services ou de transactions, extrêmement volatiles et résistantes au temps.
La problématique antérieure et la régulation de la société de surveillance, développées à partir de la fin des années 70, ne sont plus adaptées. Que faire alors ? D'abord comprendre les comportements d'exposition de soi et de divulgation de données sensibles aussi bien dans l'univers domestique que dans celui des entreprises. Plusieurs articles de ce numéro s'y attachent, allant de l'analyse des comportements " trash " sur les réseaux sociaux à l'étude des échanges entre divulgation de données et services offerts dans les transactions commerciales ou des interférences fréquentes entre vie privée et vie professionnelle.
Quelle régulation adopter qui tienne compte de l'évolution des comportements et des problèmes posés par les traces ? La question est très complexe car aucune solution juridique, technologique ou comportementale ne paraît efficace. D'autres articles traitent de cette situation inédite.

Sommaire

  • LA REGULATION DES DONNEES PERSONNELLES FACE AU WEB RELATIONNEL : UNE VOIE SANS ISSUE ?
  • LA REGULATION A L'ECHELLE COMMUNAUTAIRE / UNE ANALYSE ECONOMIQUE DES INSTRUMENTS ET INSTITUTIONS DE LA PROTECTION DES DONNEES AU SEIN DE L'UE
  • DE QUELQUES PATHOLOGIES SOCIALES DE L'INDIVIDU NUMERIQUE ; EXPOPSITION DE SOI ET AUTOREIFICATION SUR LES SITES DE RESEAUX SOCIAUX
  • LES COMPORTEMENTS DE VIE PRIVEE FACE AU COMMERCE ELECTRONIQUE : UNE ECONOMIE DE LA GRATIFICATION IMMEDIATE
  • VIE PRIVEE ET MARKETING ; ETUDE DE LA DECISION DE FOURNIR DES DONNEES PERSONNELLES DANS UN CADRE COMMERCIAL

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/06/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7071-6902-0
  • EAN
    9782707169020
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    236 pages
  • Poids
    0.376 Kg
  • Dimensions
    16,2 cm × 24,2 cm × 1,5 cm

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