La proximité à l'épreuve des technologies de communication

Note moyenne 
Alain Rallet et André Torre - La proximité à l'épreuve des technologies de communication.
La diffusion massive de l'Internet et des technologies de communication modifie-t-elle la géographie des activités et de la population ? Faut-il encore... Lire la suite
23,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 avril et le 27 avril
En librairie

Résumé

La diffusion massive de l'Internet et des technologies de communication modifie-t-elle la géographie des activités et de la population ? Faut-il encore être physiquement proche pour se coordonner, interagir, alors que les possibilités de communiquer à distance s'accroissent sans cesse ? Les réseaux de communication interrogent le besoin de proximité, car la proximité n'est plus seulement physique ou géographique.
Elle peut aussi s'établir par des supports virtuels. Certains auteurs, pour qui l'espace physique ne compterait plus, ont imprudemment soutenu la thèse de la fin de la distance. Mais l'espace existe encore. Les réseaux de communication, qui facilitent les interactions à distance, ne suppriment pas pour autant la nécessité de relations de face à face, entre personne privées comme entre ingénieurs et commerciaux.
Ecrits par des économistes, des géographes et des aménageurs, les texte réunis dans cet ouvrage analysent les relations entre TIC et espace géographique. On examine tout d'abord le rythme auquel ces technologies sont adoptées par le entreprises, selon leur localisation et les transformations qu'elles induisent dans les relations entre les entreprises. Puis on s'interroge sur leur impact sur la distribution des produits et les structures commerciales.
On termine par leurs liens aux processus de développement régional.

Sommaire

  • VERS UNE NOUVELLE GEOGRAPHIE DES RELATIONS INTER-ENTREPRISES ?
    • Proximité à l'égard du client et compétences de la firme
    • Proximités et logiques modulaires dans l'automobile et l'aéronautique : vers une convergence des modèles d'approvisionnement
    • La Diffusion des TIC au sein des espaces ruraux : une analyse des entreprises industrielles rurales françaises
  • TIC ET PROXIMITES DANS LA DISTRIBUTION DES BIENS ET DES SERVICES
    • La notion de proximité dans l'organisation des déplacements pour motifs d'achats : nouveaux comportements, nouveaux services, nouvelles régulations
    • Internet et relation commerciale : vers de nouvelles mobilités ?
    • Proximité et localisation intramétropolitaine des services marchands
    • Les territoires des chauffeurs livreurs
  • TIC ET DEVELOPPEMENT REGIONAL
    • TIC et polarisation intra-métropolitaine en Ile de France : coordination économique et enracinement social
    • Les Entreprises du Multimédia en Ile-de-France
    • TIC et convergence régionale : quelles recommandations normatives issues de la théorie de l'agglomération ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-04340-4
  • EAN
    9782296043404
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    234 pages
  • Poids
    0.42 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Alain RALLET est professeur d'économie à l'Université de Paris Sud X et membre du centre de recherche en économie (ADIS) de cette université. Responsable d'un Master Economie Technologie Territoire, ses travaux portent sur les impacts des nouvelles technologies sur la géographie des activités économiques. Il s'intéresse plus particulièrement à l'utilisation d'Internet dans la coordination spatiale des individus et des organisations, cherchant à savoir de quelle manière l'espace physique continue de compter à l'ère des réseaux virtuels.
André TORRE est directeur de recherche en économie à l' UMR SAD-APT (INRA et INAPG). Ses domaines de prédilection sont l'étude des relations de proximité et l'analyse des conflits. Vice-président de l'ASRDLF (Association de Science Régionale de Langue Française), il est l'un des fondateurs du groupe " Dynamiques de Proximité ". Il s'intéresse à ce titre au rôle joué par l'espace dans les relations d'interface nécessaires aux processus de création et de diffusion des connaissances et des innovations.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

23,00 €