A l'école des compétences - De l'éducation à la fabrique de l'élève performant

Note moyenne 
Professeure de philosophie, l'auteure de ce livre a été confrontée comme nombre d'enseignants à une forte incitation émanant de l'Éducation nationale... Lire la suite
19,30 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Professeure de philosophie, l'auteure de ce livre a été confrontée comme nombre d'enseignants à une forte incitation émanant de l'Éducation nationale : celle d'évaluer systématiquement les "compétences acquises " par les élèves, sur des critères préétablis. Frappée par l'utilitarisme de cette méthode, elle a voulu en savoir plus sur son origine. A sa grande surprise, elle a découvert l'omniprésence de l'"approche par compétences " dans l'éducation : depuis les années 1980, celle-ci est de plus en plus utilisée, dans les pays du Nord comme du Sud, de la maternelle à l'université, pour l'évaluation personnelle des élèves comme pour celle des systèmes éducatifs nationaux. Ce qui l'a amenée à explorer un univers méconnu : celui du " marché des compétences ", fondé sur la théorie du " capital humain ", promue par des institutions internationales comme l'OCDE et l'Unesco. Ce livre restitue l'enquête conduisant à ces découvertes, la prolongeant par un double questionnement. Si l'approche par "compétences" progresse dans les systèmes éducatifs grâce à l'ignorance de ce qu'elle recouvre, les enseignants n'en sont-ils pas les instruments inconscients ? Mais comment s'opposer à une approche qui se place au service de l'individu et de son " employabilité ", même si elle opère ainsi la transformation de l'Éducation nationale en "fabrique de ressources humaines"? S'appuyant sur l'analyse de pratiques concrètes d'enseignement, Angélique del Rey explore les voies d'une " autre école " qui, plutôt que d'armer les élèves pour une " vie moderne" standardisée, assume les défis de la situation. Elle plaide pour qu'enseignants et parents encouragent, par leur éducation, les jeunes à " suivre leur chemin ", quitte à les mettre en conflit avec les principes utilitaristes qui prévalent. C'est le prix pour que ceux-ci sachent demain s'épanouir dans le monde et le transformer.

Sommaire

  • VERS UNE ECOLE PLUS DEMOCRATIQUE ?
    • Une tendance mondialisée
    • Genèse des compétences dans l'éducation
    • Les compétences dans le récit
  • LA DETERRITORIALISATION DE L'EDUCATION
    • De la discipline au biopouvoir
    • Une approche utilitariste
    • Le devenir-ardoise de l'élève
  • L'AUTRE ECOLE, CELLE DE LA TRANSMISSION ET DU LIEN
    • En l'absence de toute solution
    • Transmettre a-t-il encore un sens ?
    • Reterritorialiser l'éducation

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/01/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7071-5938-0
  • EAN
    9782707159380
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    286 pages
  • Poids
    0.39 Kg
  • Dimensions
    13,6 cm × 22,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Angélique Del Rey

Angélique del Rey enseigne la philosophie dans un centre de postcure pour adolescents, en banlieue parisienne. Elle est l'auteur, avec Miguel Benasayag, de Plus jamais seuls. Le phénomène du téléphone portable (Bayard, 2006) et Éloge du conflit (La Découverte, 2007). Coanimatrice, avec Miguel Benasayag, du collectif Malgré tout, elle a également collaboré, avec des membres du Réseau Éducation sans frontières, à l'écriture de La Chasse aux enfants (La Découverte, 2008).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés