A l'école des compétences. De l'éducation à la fabrique de l'élève performant

Par : Angélique Del Rey
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Disponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages312
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.312 kg
  • Dimensions12,5 cm × 19,0 cm × 1,8 cm
  • ISBN978-2-348-08490-4
  • EAN9782348084904
  • Date de parution29/08/2024
  • CollectionLa Découverte/Poche
  • ÉditeurLa Découverte

Résumé

La " compétence " est devenue au fil des années incontournable dans les contenus et les évaluations à l'Education nationale. Intriguée par cette réforme silencieuse, qui détricote peu à peu les fondements de la traditionnelle " transmission des savoirs ", l'autrice a voulu en savoir plus sur son origine. A sa grande surprise, elle a découvert l'omniprésence de l'" approche par compétences " dans l'éducation : depuis les années 1980, dans les pays du Nord comme du Sud, de la maternelle à l'université, celle-ci promeut une vision économiste de l'éducation, dans laquelle se former ou former, c'est " investir " sur du " capital cognitif ".
La compétence soumet ainsi des pans entiers de notre culture à un impératif d'employabilité et de compétitivité économique à court terme. Ce livre restitue l'enquête conduisant à ces découvertes et explore les potentialités éducatives d'une autre représentation de l'élève comme un être concret, situé, affecté, lié... bref, vivant . L'autrice plaide pour qu'enseignants et parents encouragent, par leur éducation, les jeunes à " suivre leur chemin ", quitte à les mettre en conflit avec l'utilitarisme qui prévaut.
C'est le prix pour qu'une transmission continue à être possible, et que les nouvelles générations parviennent, demain, à s'épanouir dans le monde tout en le transformant.
La " compétence " est devenue au fil des années incontournable dans les contenus et les évaluations à l'Education nationale. Intriguée par cette réforme silencieuse, qui détricote peu à peu les fondements de la traditionnelle " transmission des savoirs ", l'autrice a voulu en savoir plus sur son origine. A sa grande surprise, elle a découvert l'omniprésence de l'" approche par compétences " dans l'éducation : depuis les années 1980, dans les pays du Nord comme du Sud, de la maternelle à l'université, celle-ci promeut une vision économiste de l'éducation, dans laquelle se former ou former, c'est " investir " sur du " capital cognitif ".
La compétence soumet ainsi des pans entiers de notre culture à un impératif d'employabilité et de compétitivité économique à court terme. Ce livre restitue l'enquête conduisant à ces découvertes et explore les potentialités éducatives d'une autre représentation de l'élève comme un être concret, situé, affecté, lié... bref, vivant . L'autrice plaide pour qu'enseignants et parents encouragent, par leur éducation, les jeunes à " suivre leur chemin ", quitte à les mettre en conflit avec l'utilitarisme qui prévaut.
C'est le prix pour qu'une transmission continue à être possible, et que les nouvelles générations parviennent, demain, à s'épanouir dans le monde tout en le transformant.
Eloge du conflit
Miguel Benasayag, Angélique Del Rey
E-book
11,99 €
Eloge du conflit
Miguel Benasayag, Angélique Del Rey
Poche
11,00 €
La tyrannie de l'évaluation
Angélique Del Rey
E-book
9,99 €