Coût global des bâtiments et des projets d'aménagement - Mode d'emploi

Note moyenne 
Catherine Charlot-Valdieu et Philippe Outrequin - Coût global des bâtiments et des projets d'aménagement - Mode d'emploi.
Les coûts d'exploitation et de maintenance technique d'un bâtiment peuvent représenter plus de trois fois les coûts d'investissement, d'où l'importance... Lire la suite
49,00 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Les coûts d'exploitation et de maintenance technique d'un bâtiment peuvent représenter plus de trois fois les coûts d'investissement, d'où l'importance de prendre en compte, dès la conception, le cycle de vie d'une opération. L'approche en coût global est une méthode d'évaluation économique des projets qui tient compte des coûts d'investissement d'une construction et des coûts liés à son exploitation, à sa maintenance, au remplacement de ses équipements mais aussi à sa déconstruction ; elle permet notamment d'orienter les choix à effectuer dès les phases de conception et de programmation et d'optimiser l'allocation des ressources en intégrant l'analyse des projets dans la durée.
Ce manuel fournit les outils nécessaires à la mise en oeuvre d'une analyse en coût global aux différentes échelles de territoires d'un projet urbain : gestion de l'eau, de l'énergie, des déchets, des stationnements, etc, opérations de construction et de réhabilitation des bâtiments, projets d'aménagement d'écoquartiers. Explicitant les différents outils de calcul et méthodes disponibles à travers l'analyse d'exemples d'application, cet ouvrage : présente l'approche en coût global direct qui prend en compte l'ensemble des coûts initiaux et différés du projet ; détaille l'approche en coût global élargi qui intègre les externalités (effet de serre, paysage, bruit, etc.) ; examine l'intégration du coût global et plus particulièrement du coût global partagé dans les politiques publiques pour l'élaboration, par exemple, d'une politique de réhabilitation favorisant la transition énergétique.
Particulièrement adapté aux nouveaux montages juridiques de la maîtrise d'ouvrage publique, ce guide permet à toute personne (collectivités, services de l'Etat notamment) soucieuse d'optimiser la performance économique de ses projets d'élaborer un outil d'analyse adapté à ses besoins. Plus généralement, il s'adresse aux élus, collectivités et aménageurs, promoteurs, bailleurs sociaux, établissements bancaires, économistes, architectes, urbanistes, etc.

Sommaire

  • COUT GLOBAL DIRECT
  • COUT GLOBAL ELARGI
  • INTEGRATION DU COUT GLOBAL DANS LES POLITIQUES PUBLIQUES
  • CONCLUSIONS OPERATIONNELLES
  • ANNEXES

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/09/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-281-11609-0
  • EAN
    9782281116090
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    315 pages
  • Poids
    0.55 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Economiste, Catherine Charlot-Valdieu a été en charge du développement urbain durable au CSTB et a coordonné le projet européen HQE2R sur la transformation durable des quartiers. Elle est aujourd'hui présidente de l'association Suden pour la promotion du développement urbain durable. Docteur en économie de l'université Paris I, Philippe Outrequin a travaillé au Ceren et au CNRS. Expert des questions d'énergie et du développement urbain durable, il a créé La Calade, conseil en aménagement durable et stratégies énergétiques.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés