Contes du pays creusois - Les veillées de chanvre - Grand Format

Note moyenne 
Béatrice Simonet - Contes du pays creusois - Les veillées de chanvre.
Défunt Pierre Mathivet était maître chanvreur dans la montagne de Creuse. Son dur métier le portait de village en village où il passait ses veillées... Lire la suite
21,00 € Neuf
Expédié sous 9 à 14 jours
Livré chez vous entre le 18 mars et le 24 mars
En librairie

Résumé

Défunt Pierre Mathivet était maître chanvreur dans la montagne de Creuse. Son dur métier le portait de village en village où il passait ses veillées à travailler le chanvre. C'était un grand et bel homme qui contait des récits étranges où se croisaient les vivants et les morts, les mentalités profondes du monde paysan et les traditions ancestrales. Tous les ans, il venait s'installer pour quelques jours chez l'arrière-grand-mère de l'auteur, aux Bregères, où il avait le gîte et le couvert, comme c'était la coutume autrefois pour ces travailleurs ambulants ayant pour famille presque la Creuse entière.
"Lorsqu'il s'abattait aux Bregères, la tête bourrée d'histoires, on se serrait autour de lui pour entendre ses récits" , se souvient la petite fille que j'étais. De fait, Béatrice Gérard-Simonet fut possédée dès son adolescence par la passion de la collecte des mots de patois, des contes, des légendes, des traditions paysannes, de la médecine populaire, et des superstitions qui couraient le temps.
Le collectage des contes s'avéra le plus difficile, tant les changements intervenus dans la vie rurale avait rompu la transmission des traditions orales d'une génération à l'autre. Et seule, la connaissance intime de son terroir permit à l'auteur de "recoudre" des témoignages devenus parcellaires en raison de l'abandon des longues veillées d'hiver qui avait rapidement appauvri la mémoire collective.
L'authenticité des sources, la poésie des mots du terroir et la peinture réaliste des moeurs paysannes convient le lecteur à un voyage aux racines mêmes d'un pays creusois, sauvage et attachant à la fois. Comme avec Anatole le Braz en Bretagne, grand collecteur de contes devant l'Ankou dans la " Légende de la mort ", avec Béatrice Simonet, on sillonne les chemins de la Creuse les nuits de pleine lune où on frôle les vivants et les morts.
.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-918352-27-3
  • EAN
    9782918352273
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    210 pages
  • Poids
    0.28 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
21,00 €