Communication politique - Nouvelle approche rhétorique et argumentative du discours- Discours prononcés par Benjamin Constant à la Chambre des Députés entre avril 1819 et mai 1827

Note moyenne 
Christian Schaerer - Communication politique - Nouvelle approche rhétorique et argumentative du discours- Discours prononcés par Benjamin Constant à la Chambre des Députés entre avril 1819 et mai 1827.
L'objet de la recherche est de créer un nouvel instrument propre à analyser dans leur totalité les discours politiques des parlementaires. Pour ce... Lire la suite
74,69 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

L'objet de la recherche est de créer un nouvel instrument propre à analyser dans leur totalité les discours politiques des parlementaires. Pour ce faire, un cadre théorique a été élaboré puis mis à l'épreuve sur des discours prononcés par Benjamin Constant à la Chambre des Députés entre avril 1819 et mai 1827. Cette démarche originale permet de mettre en évidence des aspects fondamentaux des discours politiques étudiés qui échapperaient autrement à l'analyste.
Les relations imaginées entre des paramètres tels que le sujet, le lieu et le temps de la parole politique dans leurs rapports aux dispositions dialectiques du débat délibératif, avec ses contraintes institutionnelles et ses moyens textuels rhétoriques permettent en effet des compositions puis des comparaisons heuristiquement fécondes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/1993
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    3-906750-95-7
  • EAN
    9783906750958
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    236 pages
  • Poids
    1.4 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Christian Schaerer

L'auteur : D'origine suisse, Christian Schärer est licencié en français ainsi qu'en langues et littératures romanes médiévales (Faculté des lettres de l'Université de Genève) et docteur ès lettres de l'Université de Neuchâtel. Il a été assistant au FNSRS durant quatre ans et s'est consacré, dès 1984, à la communication politique avant de prendre la direction, en 1990, d'une Ecole Supérieure de Cadres pour l'Economie et l'Administration (ESCEA).

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés