Moderne ou traditionnel, de gros ou de détail, le commerce au sens large représente aujourd'hui en France environ 3,3 millions d'emplois. Cet important gisement d'emplois est diffus dans des entreprises de toutes tailles. Les évolutions techniques, la concurrence internationale, la mutation des modes de consommation, provoquent une remise en cause des qualifications.
Le présent ouvrage décrit les principales fonctions qui permettent à l'entreprise de commercialiser ses produits (organisation, structures, moyens d'action sur le marché). Le lecteur y trouvera des informations sur le marché du travail et la sociodémographie des commerciaux (effectifs, qualifications, perspectives ... ), ainsi que la description des principaux métiers (attaché commercial, animateur de ventes, vendeur, chef de rayon, représentant, acheteur, directeur de magasin, télévendeur...
Ce volume est structuré en deux parties :
- la première décrit la distribution (grossistes, détaillants, grande distribution sous ses diverses formes ... ) et son évolution sous l'influence de phénomènes tels que la concentration, la mondialisation, l'intégration de nouvelles technologies... ;
- la seconde partie traite des forces de vente (emplois de commerciaux " itinérants "). Ces commerciaux sont présents dans la plupart des entreprises et des secteurs d'activité. L'essentiel de leur mission est de faire connaître les produits, de prospecter, négocier, vendre...