Comment manager les comportements ?

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Slim Lambert - Comment manager les comportements ?.
De plus en plus d'entreprises prennent conscience que la gestion des comportements fait partie intégrante de la gestion des Hommes et qu'elle représente... Lire la suite
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Résumé

De plus en plus d'entreprises prennent conscience que la gestion des comportements fait partie intégrante de la gestion des Hommes et qu'elle représente un enjeu majeur du succès et de la performance des organisations. Évitant de tomber dans le piège des jargons et des concepts, cet ouvrage facilement accessible, proche des réalités quotidiennes et illustré de nombreux exemples et de recommandations pratiques, s'appuie à la fois sur les leçons tirées des expériences de terrain et sur plusieurs écoles ou manières d'aborder la notion du comportement - psychologie cognitive, sportive, clinique, sciences sociales. L'auteur définit, dans un premier temps, un référentiel qui permet de repérer et de sélectionner, parmi 54 comportements, ceux qui sont indispensables et spécifiques à chaque rôle essentiel des parcours d'encadrement, d'expertise et de projet. Il présente ensuite une méthodologie, dont le but est : - de réaliser des entretiens de recrutement plus efficaces ; - d'aborder, sous un angle nouveau, les entretiens individuels ou collectifs d'appréciation des performances, ainsi que les formations ; - de piloter et d'obtenir les comportements, grâce à une nouvelle approche du processus d'évaluation annuelle des performances et de décision d'augmentation de la rémunération individuelle ; - de permettre à tout collaborateur de modifier, seul, un de ses comportements. Les responsables des ressources humaines et les managers trouveront dans les différents chapitres les outils pour mener une véritable gestion des comportements, ainsi qu'une aide précieuse pour s'autocoacher et pour recruter, évaluer, développer, rémunérer les comportements de leurs collaborateurs.

Sommaire

  • A QUOI SE RÉFÉRER ?
    • Comment définir un comportement ? Établir un référentiel de comportements
    • Sur quoi se focaliser selon son rôle ? Sélectionner les comportements indispensables et spécifiques à chaque rôle essentiel d'une entreprise
  • COMMENT UTILISER LE RÉFÉRENTIEL ET SA DÉCLINAISON SELON LES RÔLES ?
    • S'autocoacher : la méthodologie pour permettre à tout individu de définir lui-même comment changer ses comportements
    • Recruter un comportement : Réaliser des entretiens de recrutement plus efficaces
    • Construire des formations orientées clients, et évaluées selon l'impact ? La satisfaction n'est ni une finalité ni un indicateur d'efficience
    • Obtenir les comportements souhaités grâce à l'évaluation et la rémunération : Une nouvelle approche des processus d'évaluation annuelle et d'augmentation de la rémunération individuelle

Caractéristiques

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À propos de l'auteur

Biographie de Slim Lambert

Slim LAMBERT est consultant en management. Il accompagne les entreprises dans l'efficience de la fonction Ressources Humaines ainsi que dans l'alignement réciproque de l'organisation ou de la compétence managériale à la stratégie.

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