Clavier bien tempéré et justesse numérique - Un aperçu de l'évolution de l'accord des instruments à clavier des origines à nos jours - Grand Format

Note moyenne 
Les instruments à clavier ont toujours été à la base des expérimentations musicales. Ainsi sont-ils toujours à la pointe de l'innovation, pour une... Lire la suite
12,90 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Les instruments à clavier ont toujours été à la base des expérimentations musicales. Ainsi sont-ils toujours à la pointe de l'innovation, pour une raison très simple : c'est toujours au clavier que se sont faites les expériences acoustiques, depuis plus de deux mille ans. Ils restent aujourd'hui encore les instruments de travail de nombreux compositeurs et arrangeurs. L'invention des pianos électriques puis des claviers numériques a rendu possible la mise au point de nouveaux procédés d'accordage, réalisables seulement sur des instruments dépourvus de cordes : ce sont les procédés d'accordage à réalité augmentée, qui ouvrent de nouvelles perspectives pour le monde musical.
Ainsi, on peut maintenant à la fois adoucir le timbre et élever le diapason simultanément, en inversant pour ainsi dire la couleur du son, pour un résultat acoustique paradoxal mais convaincant. De même, le principe des courbes d'accord de substitution permet, sur certains pianos numériques récents, de modifier la couleur accordale spécifique aux grandes marques de pianos historiques, en les transposant d'une marque à une autre.
Cet ouvrage aborde donc ce sujet, en expliquant les mutations d'une époque à une autre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/03/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-919046-61-4
  • EAN
    9782919046614
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    88 pages
  • Poids
    0.134 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 21,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Florent Ploquin

Florent Ploquin est né à Dreux en 1966. Il s'est toujours passionné pour la musique. Egalement auteur, correcteur et rewriter, il se consacre à des recherches dans le domaine acoustique, sur se différents pianos numériques. Son travail de vulgarisateur, dans le domaine acoustique, s'est vu reconnu par le pianiste François-Renéé Duchâble qui lui fit part de tout son intérêt pour ses recherches acoustiques sur les claviers.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Clavier bien tempéré et justesse numérique - Un aperçu de l'évolution de l'accord des instruments à clavier des origines à nos jours est également présent dans les rayons