Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Depuis l'apparition du cinéma en Suisse, l'existence du " cinéma suisse " ne cesse d'alimenter déclarations d'intention, controverses et débats doctrinaux...
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Depuis l'apparition du cinéma en Suisse, l'existence du " cinéma suisse " ne cesse d'alimenter déclarations d'intention, controverses et débats doctrinaux autant que politiques. C'est qu'excédant de beaucoup le domaine du divertissement et la réflexion esthétique, la question touche à l'identité nationale, à l'image du pays. Une image qui, dès l'origine, hante fictions et films documentaires. Par-delà donc l'étude du média pour lui-même, comment définir un cinéma suisse ? Quelle connaissance du pays, de sa représentation idéalisée ou critique, l'exercice suppose-t-il ? Cet ouvrage collectif offre une vue d'ensemble des recherches menées sur le sujet à l'Université de Lausanne et dans les institutions avec lesquelles elle collabore. Il regroupe des travaux d'ordre historique, esthétique, thématique et entend rendre compte des nouvelles investigations tout en les confrontant aux travaux des pionniers. Il offre, ce faisant, un état des lieux de la réflexion sur le " cinéma suisse " et dessine des perspectives nouvelles qui tentent de cerner un objet multiforme en cours de constitution. L'ouvrage est organisé en trois parties. La première, consacrée aux discours sur le cinéma, accueille des études sur la critique journalistique comme sur diverses théories. La deuxième se concentre sur le contexte des films, leur mode de production ou d'exploitation, ainsi que sur la création. La troisième, enfin, aborde les films eux-mêmes, à travers des approches esthétiques ou historiques.