Puissances du cinéma - Ecritures/Parole, Espace/Regard, Montage - Grand Format

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Résumé

Il y a une puissance du cinéma reconnue dès son émergence, en raison de l'impression de réalité et de l'effet réel qu'il produit, de l'influence qu'il exerce sur les foules, à la fois génératrice de peur et d'engouement, de la reformulation qu'il induit dans l'ordre des représentations et des savoirs. Mais cette puissance du cinéma a également engendré une pensée plus ambitieuse, celle de ses virtualités sur le plan de la communication et de la circulation des informations : il jouera un "rôle de premier plan dans les formes naissantes de la nouvelle civilisation", pensent Elie Faure et Léon Moussinac dans les années 1920.
Pour ce faire, le cinéma est voué à se transformer sans cesse. Lié à la modernité technicienne et industrielle il doit changer de supports, de fonctions, d'utilisateurs, se spécialiser comme se généraliser. Ces puissances du média "cinéma" - aujourd'hui advenues sous les espèces de la video, du numérique, de l'internet - ne sont pas séparables de celles du médium. Grémillon, sous le signe de Spinoza, avait défini les puissances de l'expression cinématographique en distinguant "la matière de nos impressions" du "fait cérébral", sur lequel est basé l'art cinématographique : "pas d'objet réel : l'abstraction d'un objet", dit-il ; l'image, "expression de notre pensée" étant "le logarithme de cette abstraction".
C'est cette puissance de cinéma contenue dans des films de toutes époques, que souvent un détail, un moment voire une incongruité rend manifeste, qui se trouve au point de départ des enquêtes, lectures de films ou d'aspects du cinéma réunis ici sous les trois catégories de l'écriture et de la parole, de l'espace et du regard, et finalement du montage. Hitchcock y voisine avec Marey, Eisenstein avec Dwoskin, Vertov avec Jean-Marie Straub et Danièle Huillet, tandis que des questions de cinéma comme celle du mouvement et de la fixité, du montage et de la mise en scène ou des intertitres et du bonimenteur du cinéma muet sont examinées à la fois dans l'histoire et dans la théorie du cinéma dans la perspective de leur renouvellement.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8251-4593-7
  • EAN
    9782825145937
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    311 pages
  • Poids
    0.52 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 22,5 cm × 1,8 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de François Albera

François Albera, professeur d'Histoire et esthétique du cinéma à l'Université de Lausanne, rédacteur en chef de 1895 revue d'histoire du cinéma est l'auteur de nombreuses études sur le cinéma soviétique et russe, le cinéma français des années 1920, l'avant-garde et le cinéma indépendant contemporain et l'éditeur de textes des Formalistes russes, d'Eisenstein, Koulechov, Barnet, Moussinac.

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