C'est une occupation sans fin que d'être vivant - Grand Format

Note moyenne 
A quarante ans, Anna meurt étranglée sur un chemin lors de son jogging matinal. Une mort violente et non élucidée. Issue de parents restaurateurs... Lire la suite
14,80 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 5 juin et le 8 juin
En librairie

Résumé

A quarante ans, Anna meurt étranglée sur un chemin lors de son jogging matinal. Une mort violente et non élucidée. Issue de parents restaurateurs surmenés, elle grandit seule avec la brutale indifférence de sa mère, appelée La Duchesse. Anna combat en silence un destin qu'elle refuse. Son désir de fuir déclenchera des drames qui conduiront sa famille au bord du gouffre. Anna ne comprend rien au monde des adultes, à leur lâcheté devant la réalité.
Après la noyade accidentelle de son petit frère Noé, dont sa mère la rend responsable, elle est placée chez une cousine lointaine à Paris. Anna se reconstruit chez Luce, célibataire sans enfant, dévoreuse de mâles, fumeuse insatiable, optimiste foutraque et joyeuse qui prendra en charge l'éducation de la jeune fille. Pendant quelques années, elles seront très liées. Anna va s'ouvrir au monde et espérer.
Puis, dans les années 70, Anna trouve un travail et s'installe dans un appartement. Elle s'occupe, avec compassion, de son deuxième frère Edgar, pianiste qu'elle connaît à peine et qui débarque un jour chez elle. Anna découvre l'amitié bienfaisante de Lilly qui ne lui demandera rien. Elle attend le miracle qui lui permettra d'entrer dans la vie par une brèche offerte : l'amour d'un homme, sa certitude absolue.
Anna intervient dans le roman avant sa mort, par le biais d'un journal dans lequel elle raconte, par fragments, des souvenirs, des sensations affleurant tels des tessons à la surface de sa vie. Elle confie ses vagabondages, teintés de panique et de désinvolture face à la douleur. Elle refusera finalement de séjourner dans sa peine, car c'est une occupation sans fin que d'être vivant.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/02/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-246-80132-0
  • EAN
    9782246801320
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    176 pages
  • Poids
    0.185 Kg
  • Dimensions
    12,1 cm × 19,1 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Sylvie Aymard

Sylvie Aymard est née à Paris en 1954. Elle y vivra vingt ans. Elle écrit des nouvelles et suit des études d'Arts Plastiques. Elle participe à plusieurs expositions de peinture mais l'écriture devient une nécessité. Puis elle s'installe en Bourgogne dans une maison isolée au milieu des bois et sera guide à l'Abbaye de Cluny. En parallèle elle écrit son premier roman en 2006 Courir dans les bois sans désemparer publié chez Maurice Nadeau qui obtient le prix Librecourt et le prix Le roman des Libraires E.
Leclerc, puis Du Silence sur les mains en 2008 et La vie lente des hommes en 2010 chez le même éditeur. C'est une occupation sans fin que d'être vivant est son quatrième roman.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

14,80 €