Dans le domaine du transport de personnes, les autobus urbains affichent de meilleurs résultats que l'automobile, en termes de rejets de polluants et de consommations énergétiques par personne transportée. Ce résultat, et sa communication auprès du public, doivent être encore améliorés pour favoriser le transfert modal de la voiture particulière vers le bus. Pour cela, différentes filières énergétiques (GNV, GPL, biocarburants...) et solutions technologiques (filtre à particules, hybridation...) sont à la disposition des décideurs locaux lors du renouvellement ou de l'amélioration de leur parc. L'ADEME, depuis les années 1990, évalue de façon neutre les différentes voies, en collaboration avec les réseaux, pour connaître, en utilisation réelle, leurs performances (émissions, consommations), leur fiabilité, leur coût, leur image auprès du public. Des outils d'aide à la décision et des comparatifs sont présentés, ainsi que des liens vers des études complémentaires de référence. Cet ouvrage détaille, filière par filière, les résultats de ces évaluations sur différentes générations de bus, complétés par des évaluations étrangères et les perspectives d'évolution de ces filières. Ce tome est complété, dans la même collection, par un ouvrage général présentant les différentes technologies moteurs et les carburants utilisés.