Boucle et répétition - Musique, littérature, arts visuels

Note moyenne 
Livio Belloï et Michel Delville - Boucle et répétition - Musique, littérature, arts visuels.
Elles réunissent Joyce et Casares, Jonke et Emmanuel, réconcilient Schaefer et Ligeti, les Beatles et Eno, rapprochent Léger et Warhol, Atkins et Quino.... Lire la suite
23,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Elles réunissent Joyce et Casares, Jonke et Emmanuel, réconcilient Schaefer et Ligeti, les Beatles et Eno, rapprochent Léger et Warhol, Atkins et Quino. Elles évoquent l'inertie et la mort chez les uns, la renaissance et la vie chez d'autres ; l'unique chez certains, le multiple chez beaucoup ; le même et le différent ou encore la perte et le repère. Elles se déploient dans les salles de concert, de cinéma ou de musée.
Elles investissent les poèmes, les proses ou les cases de bande dessinée. Boucles et répétitions semblent bel et bien prédominer la sphère artistique à l'aube du 21e siècle. Le présent ouvrage se propose d'interroger les multiples usages et sens de la boucle et de distinguer cette structure des autres formes de répétition dans leur rapport au temps et à l'espace. Né sous les auspices du CIPA (Centre interdisciplinaire de Poétique Appliquée), ce volume prend également en considération, dans une perspective historique, les techniques propres aux différentes formes d'art où boucles et répétitions jouent un rôle prépondérant.
L'ouvrage vise par ailleurs à rendre compte des manières distinctes dont boucles et répétitions se modulent, en ayant soin de dépasser l'argument, trop souvent avancé, de la logique "non linéaire dont elles procéderaient les unes et les autres.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-87562-048-4
  • EAN
    9782875620484
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    151 pages
  • Poids
    0.34 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Livio Belloi est chercheur qualifié du Fonds national de la recherche scientifique et maître de conférences à l'Université de Liège. Son dernier ouvrage en date est : Film ist ; La pensée visuelle selon Gustav Deusch (Lausanne, L'Age d'Homme, 2013). Michel Delville enseigne la littérature anglaise et la littérature comparée à l'Université de Liège, où il dirige le Centre Interdisciplinaire de Poétique Appliquée.
Ses ouvrages les plus récents sont consacrés aux relations entre les arts à l'époque contemporaine. Christophe Levaux est chercheur doctorant à l'Université de liège. Il travaille sur la construction des genres et des esthétiques de l'époque post-moderne. Christophe Pirenne enseigne l'histoire de la musique et les politiques culturelles dans les universités de Liège et de Louvain-la-Neuve. Il a publié divers ouvrages consacrés à l'histoire du rock.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés