Big data électoral - Dis-moi qui tu es, je te dirai pour qui voter - Grand Format

Note moyenne 
Les big data sont devenus un impératif pour mener une campagne électorale. La campagne pour l'élection présidentielle française de 2017 a été marquée... Lire la suite
18,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 11 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

Les big data sont devenus un impératif pour mener une campagne électorale. La campagne pour l'élection présidentielle française de 2017 a été marquée par le rôle majeur joué par des plateformes de gestion et d'analyses des données massives, telles que NationBuilder ou 50+1. Qu'est-ce que change le recours au big data électoral dans les manières de faire campagne ? Introduit-t-il des pratiques " innovantes " pour mobiliser les électeurs ? Voit-on apparaître de " nouvelles " formes de militantisme ? Comment sont construits les algorithmes prédictifs ? Sommes-nous réellement fichés sur Internet ? Comment protéger ses données personnelles ? L'auteure interroge l'efficacité de ces techniques, en mettant au jour les enjeux économiques, la construction de croyances autour des big data et les jeux d'influence internationaux.
L'intérêt porté à la récolte des données n'est pas neuf. Il s'agit de retracer l'intégration de certaines évolutions techniques que ce soit chez nos voisins américains ou dans les campagnes françaises de 2002 à 2017, en déconstruisant les fantasmes entourant l'usage des bases de données en politique. Mais il s'agit surtout d'armer le citoyen face à la montée en puissance d'une nouvelle ère de la donnée.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/04/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35687-628-7
  • EAN
    9782356876287
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    197 pages
  • Poids
    0.23 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 20,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

A l'heure de l'affaire Cambridge Analytica, de la course à la revente des données personnelles et à la montée en puissance des plateformes du type NationBuilder en France, cet ouvrage tente de pénétrer dans les coulisses du big data électoral.

À propos de l'auteur

Biographie d'Anaïs Theviot

Maitresse de conférences à l'Université Catholique de l'Ouest et au laboratoire ARENES, Anaïs Theviot s'intéresse au militantisme partisan en ligne. Elle intervient régulièrement comme experte dans les médias (Le Monde, LCP, Sud Ouest, etc.) pour commenter l'actualité politique en ligne. Elle est l'auteure de Faire campagne sur internet (Presses Universitaires du Septentrion, 2018).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

18,00 €