Besoins de main-d'oeuvre et politique migratoire : rapport au premier ministre - Occasion

Note moyenne 
 La Documentation Française - Besoins de main-d'oeuvre et politique migratoire : rapport au premier ministre.
Le vieillissement de la population française remet sur le devant de la scène la problématique des migrations économiques et, par voie de conséquence,... Lire la suite
5,32 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Le vieillissement de la population française remet sur le devant de la scène la problématique des migrations économiques et, par voie de conséquence, le recours accru à une main-d'œuvre étrangère comme l'un des moyens de résoudre, au moins partiellement, les tensions sur le marché du travail. Ce rapport, fruit de la réflexion menée par un groupe de travail associant les principaux départements ministériels et les fédérations professionnelles, tire les principaux enseignements suivants : une situation démographique plus favorable n'obligera pas la France à recourir massivement, dans les dix prochaines années, à l'immigration de main-d'œuvre ; le recours à l'immigration peut constituer une solution provisoire pour certaines branches d'activité souffrant aujourd'hui de difficultés récurrentes de recrutement ; enfin, la stratégie migratoire de la France doit tenir compte du contexte européen qui pousse les États membres de l'Union européenne à coordonner leurs politiques migratoires. Cette étude suggère une révision du cadre juridique en matière d'immigration et préconise une évolution des politiques liées à l'immigration économique dans trois directions : faciliter le recours à la main-d'œuvre étrangère dans des zones géographiques ciblées ; organiser les mouvements de main-d'œuvre à l'intérieur des entreprises transnationales ; et encourager la venue en France de personnels très qualifiés, en facilitant en particulier l'accès au marché du travail des étudiants étrangers ayant achevé leur formation.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-11-006203-7
  • EAN
    9782110062031
  • Poids
    0.3 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Besoins de main-d'oeuvre et politique migratoire : rapport au premier ministre - Occasion est également présent dans les rayons

5,32 €