Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
La recherche de l'autonomie des élèves représente l'une des orientations majeures de l'action éducative et pédagogique. Mais à quel idéal nous...
Lire la suite
La recherche de l'autonomie des élèves représente l'une des orientations majeures de l'action éducative et pédagogique. Mais à quel idéal nous référons-nous précisément ? Comment cette valeur se décline-t-elle en objectifs évaluables ? Comment favoriser la construction et le transfert des savoirs ? Quelle place faire à l'imitation ? Comment développer la prise de conscience et l'auto-évaluation ? Sous quelles formes ? A quelles conditions le travail de groupe et le travail individualisé favorisent-ils cette autonomie ? Le lecteur trouvera ici une réponse à ces questions clés, étayée par l'analyse de nombreuses pratiques de classe.
Sommaire
Qu'est-ce qu'un élève " autonome " ?
Comment favoriser l'autonomie des élèves ?
Quel place faire à l'imitation dans une pédagogie privilégiant l'autonomie des élèves ?
Que veut dire, pour un élève, " construire son savoir " ?
Quels liens entre autonomie et prise de conscience ?
Comment faciliter le " transfert " des savoirs acquis ?
A quelles conditions l'auto-évaluation des élèves représente-t-elle une véritable démarche autonome ?
Comment envisager une aide méthodologique ?
A quelles conditions le travail de groupe favorise-t-il l'apprentissage et l'autonomie de chacun ?
Un enseignement individualisé est-il de nature à développer l'autonomie des élèves ?