Autonomie et apprentissages - Les questions clés
La recherche de l'autonomie des élèves représente l'une des orientations majeures de l'action éducative et pédagogique. Mais à quel idéal nous...
Lire la suite
6,00 €
Neuf
Définitivement indisponible
La recherche de l'autonomie des élèves représente l'une des orientations majeures de l'action éducative et pédagogique. Mais à quel idéal nous référons-nous précisément ? Comment cette valeur se décline-t-elle en objectifs évaluables ? Comment favoriser la construction et le transfert des savoirs ? Quelle place faire à l'imitation ? Comment développer la prise de conscience et l'auto-évaluation ? Sous quelles formes ? A quelles conditions le travail de groupe et le travail individualisé favorisent-ils cette autonomie ? Le lecteur trouvera ici une réponse à ces questions clés, étayée par l'analyse de nombreuses pratiques de classe.
- Qu'est-ce qu'un élève " autonome " ?
- Comment favoriser l'autonomie des élèves ?
- Quel place faire à l'imitation dans une pédagogie privilégiant l'autonomie des élèves ?
- Que veut dire, pour un élève, " construire son savoir " ?
- Quels liens entre autonomie et prise de conscience ?
- Comment faciliter le " transfert " des savoirs acquis ?
- A quelles conditions l'auto-évaluation des élèves représente-t-elle une véritable démarche autonome ?
- Comment envisager une aide méthodologique ?
- A quelles conditions le travail de groupe favorise-t-il l'apprentissage et l'autonomie de chacun ?
- Un enseignement individualisé est-il de nature à développer l'autonomie des élèves ?
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.
En savoir plus
OK