Reussites Et Echecs Scolaires. Les Questions Cles

Note moyenne 
Hervé Caudron - Reussites Et Echecs Scolaires. Les Questions Cles.
* Pourquoi certains élèves échouent-ils à l'école, alors que d'autres réussissent ? * Qu'appelle-t-on " échec et " réussite " scolaires ? *... Lire la suite
4,50 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 9 mai
En librairie

Résumé

* Pourquoi certains élèves échouent-ils à l'école, alors que d'autres réussissent ? * Qu'appelle-t-on " échec et " réussite " scolaires ? * Si la sélection scolaire reste en partie une sélection sociale, la démocratisation de l'enseignement n'est-elle pas un leurre ? * Comment expliquer l'inégalité des chances de réussite selon le milieu social et familial ? Faut-il invoquer le fameux handicap " socio-culturel " ? * Puisqu'un échec est toujours singulier et inséparable de son contexte, peut-on encore parler de " l'échec " en général, et de ses " causes " supposées ? * Quel rôle la culture scolaire ellemême, avec ses normes et ses pratiques, joue-t-elle dans la génèse complexe des réussites et des échecs scolaires ? * Jusqu'où faudrait-il prendre en compte la diversité des élèves pour lutter contre les échecs scolaires ? * Le lecteur trouvera ici une réponse à ces questions clés, étayée par l'analyse de nombreuses pratiques de classe.

Sommaire

    • La démocratisation de l'enseignement n'est-elle pas un leurre ?
    • Pourquoi l'échec scolaire est-il plus fréquent chez les élèves des milieux populaires ?
    • Réussites et échecs à l'école : de qui et de quoi parle-t-on ?
    • Quelles sont les " causes " des réussites et des échecs scolaires ?
    • En quoi le rapport au langage est-il essentiel pour expliquer réussites et échecs scolaires ?
    • Pour chercher à prévenir les échecs scolaires, jusqu'où et comment faut-il prendre en compte la diversité des élèves ?
    • L'ouverture de l'école, et le renforcement des activités éducatives dans les zones et réseaux d'éducation prioritaires, sont-ils de nature à favoriser la réussite des élèves ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2001
  • Editeur
  • ISBN
    2-904316-54-X
  • EAN
    9782904316548
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    52 pages
  • Poids
    0.06 Kg
  • Dimensions
    10,5 cm × 21,0 cm × 0,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

4,50 €