Reussites Et Echecs Scolaires. Les Questions Cles

Par : Hervé Caudron

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages52
  • PrésentationBroché
  • Poids0.06 kg
  • Dimensions10,5 cm × 21,0 cm × 0,3 cm
  • ISBN2-904316-54-X
  • EAN9782904316548
  • Date de parution01/07/2001
  • ÉditeurTEMPES

Résumé

* Pourquoi certains élèves échouent-ils à l'école, alors que d'autres réussissent ? * Qu'appelle-t-on " échec et " réussite " scolaires ? * Si la sélection scolaire reste en partie une sélection sociale, la démocratisation de l'enseignement n'est-elle pas un leurre ? * Comment expliquer l'inégalité des chances de réussite selon le milieu social et familial ? Faut-il invoquer le fameux handicap " socio-culturel " ? * Puisqu'un échec est toujours singulier et inséparable de son contexte, peut-on encore parler de " l'échec " en général, et de ses " causes " supposées ? * Quel rôle la culture scolaire ellemême, avec ses normes et ses pratiques, joue-t-elle dans la génèse complexe des réussites et des échecs scolaires ? * Jusqu'où faudrait-il prendre en compte la diversité des élèves pour lutter contre les échecs scolaires ? * Le lecteur trouvera ici une réponse à ces questions clés, étayée par l'analyse de nombreuses pratiques de classe.
* Pourquoi certains élèves échouent-ils à l'école, alors que d'autres réussissent ? * Qu'appelle-t-on " échec et " réussite " scolaires ? * Si la sélection scolaire reste en partie une sélection sociale, la démocratisation de l'enseignement n'est-elle pas un leurre ? * Comment expliquer l'inégalité des chances de réussite selon le milieu social et familial ? Faut-il invoquer le fameux handicap " socio-culturel " ? * Puisqu'un échec est toujours singulier et inséparable de son contexte, peut-on encore parler de " l'échec " en général, et de ses " causes " supposées ? * Quel rôle la culture scolaire ellemême, avec ses normes et ses pratiques, joue-t-elle dans la génèse complexe des réussites et des échecs scolaires ? * Jusqu'où faudrait-il prendre en compte la diversité des élèves pour lutter contre les échecs scolaires ? * Le lecteur trouvera ici une réponse à ces questions clés, étayée par l'analyse de nombreuses pratiques de classe.
Aux portes de l'oubli
Hervé Caudron
E-book
13,99 €