En cours de chargement...
Les arbres ont, de tout temps, fasciné les hommes, car ils marquent leur paysage quotidien. Par ailleurs, ils leur sont très utiles à divers titres : producteurs de fruits comestibles, fournisseurs de bois de chauffage tout comme de bois d’oeuvre, générateurs d’ombre en même temps qu’éléments facilement identifiables dans le paysage. On dit aussi que l’» arbre cache la forêt «. En fait au sein de toute forêt des arbres se distinguent des autres par leur taille, leur configuration, leur originalité.
Ainsi s’observent des arbres « remarquables «, parce qu’ils sont en même temps « remarqués «. Cet ouvrage leur est consacré à l’échelle du département de la Haute-Savoie, l’un des plus forestiers de France mais également celui dont l’extension en altitude bat tous les records entre le point le plus bas et le point le plus haut. D’où une variété de situations géographiques et une panoplie d’espèces et de sujets infinie.
Les spécialistes auxquels ce livre a fait appel se sont livrés à un authentique « travail de bénédictin « pour parvenir à recenser un maximum de sujets dans les diverses régions du département. La somme de leur recherche aboutit à offrir un canevas varié, aussi exhaustif que possible, pour le randonneur, l’amateur d’arbres ou le simple promeneur urbain. Car les villes aussi recèlent de beaux spécimens.
Les auteurs de ce livre espèrent que sa lecture incitera les amateurs à aller voir sur place les arbres qu’ils ont découvert, aimé et décrit, dans le but de faire partager leur amour pour la végétation, poumon de la vie sur Terre.