Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
L'histoire de la spiritualité et l'histoire de la médecine commencent à se rencontrer sur le thème de l'anorexie. Au premier abord, il s'agit des...
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L'histoire de la spiritualité et l'histoire de la médecine commencent à se rencontrer sur le thème de l'anorexie. Au premier abord, il s'agit des ressemblances, filiations et différenciations entre les restrictions alimentaires rigoureuses attestées dans la mystique affective féminine catholique depuis le XIIe siècle, donnant naissance à l'anorexie mystique, et celles qui caractérisent de nos jours l'anorexie mentale. Le recours à la psychanalyse permet d'approfondir cette problématique, dans la mesure où les interprétations proposées se trouvent constamment placées dans l'éclairage des conditions socio-historiques concrètes de chaque milieu à chaque époque. Jacques Maître suit un fil conducteur fourni par l'expression " façons anorectiques d'être au monde ", définie par le refus de tenir sa place de femme dans la transmission de la vie et par une attitude maltraitante à l'égard de ses propres besoins corporels dans la mesure où ceux-ci reflètent la dépendance du nourrisson à l'égard de sa mère.
Sur ce terrain, la médicalisation actuelle de l'anorexie en tant que maladie mentale apparaîît comme un retournement de la valorisation religieuse des expériences mystiques marquées par le vœu de chasteté et par un ascétisme acharné. Aujourd'hui, l'épidémie d'anorexie mentale couvre uniquement les pays industrialisés de tradition chrétienne, mais commence à pénétrer les couches les plus occidentalisées dans d'autres régions. Le critère psychiatrique de la phobie du poids se révèle plus conjoncturel que le rejet de la fécondité.
Un éclairage très évocateur vient de l'histoire du mythe religieux, puis médical, de l'inédie (vie sans alimentation durant plusieurs années). Il permet de mettre à part le jeûne-spectacle qui fleurit au XIXe siècle et jusqu'aux premières décennies du XXe.
Deux cas sont analysés d'une façon approfondie : Marie Guyart (décédée en 1672, en religion Marie de l'Incarnation), exemple typique d'anorexie mystique et personnage majeur dans l'histoire du catholicisme québécois ; Simone Weil (décédée en 1943), qui côtoyait avec flamme le mysticisme féminin catholique, mais qui mourut d'anorexie mentale sans avoir réussi à se convertir.
Sommaire
L'ANOREXIE : TOUTE UNE HISTOIRE
BIEN DES FAÇONS ANORECTIQUES D'ETRE AU MONDE
L'anorexie mystique
L'anorexie mentale, avatar de l'anorexie mystique ? Exotismes
Des anorexies mentales " postmodernes " ? L' " INEDIE ", MYTHE DU JEUNE ABSOLU
Vie et mort d'un mythe
La résurrection de l'inédie
Du corps-déchet au corps glorieux
Entre le profane et le sacré
Nourriture, pourriture et transfiguration
DES VIRTUOSES
MARIE DE L'INCARNATION ET L'ANOREXIE MYSTIQUE
L'économie psychique de Marie
Un tableau d'anorexie mystique ? Filiations
SIMONE WEIL ET LES VARIANTES DE L'ANOREXIE MENTALE
L'anorexie de Simone : " mystique " ou " mentale " ? Questions de légitimation
Anorexies Religieuses, Anorexie Mentale. Essai De Psychanalyse Sociohistorique, De Marie De L'Incarnation A Simone Weil est également présent dans les rayons