Viêt Nam central - Renaissance de la vallée d'A Luoi aprés les bombes américaines et l'agent orange (1961-2011)

Thi Binh Nguyên

(Préfacier)

,

Collectif

Note moyenne 
Jacques Maître - Viêt Nam central - Renaissance de la vallée d'A Luoi aprés les bombes américaines et l'agent orange (1961-2011).
Ecrasés par les bombardements de saturation des B-52 américains et empoisonnés par les épandages de défoliant, l'environnement naturel et les ethnies... Lire la suite
39,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En librairie

Résumé

Ecrasés par les bombardements de saturation des B-52 américains et empoisonnés par les épandages de défoliant, l'environnement naturel et les ethnies traditionnelles des vallées du Centre Viêt Nam ont été dévastés. De nos jours, à la troisième génération, un grand nombre d'enfants naissent avec de graves malformations, séquelles des épandages d'agent orange/dioxine. Cinquante ans après, une équipe de chercheurs vietnamiens et français a enquêté dans la vallée suppliciée d'A Luoi.
Ils donnent ici la parole à ses habitants. Ecoutons leurs récits de vie que des chercheurs en sciences humaines (sociologues, psychanalystes, architectes, médecins...) ont replacés dans leur contexte culturel. Ce livre décrit à travers leurs voix les changements économiques et sociaux de la vallée : de la culture sur brûlis dans la forêt tropicale à une insertion dans le plus vaste ensemble de l'Etat vietnamien.
En mettant ces évolutions en perspective, cet ouvrage trace un aperçu des initiatives d'aujourd'hui visant à faire renaître la prospérité de ces vallées sur des bases nouvelles.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-01305-3
  • EAN
    9782343013053
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    354 pages
  • Poids
    0.555 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Maître

Jacques Maître, directeur de recherches au CNRS, qui a dirigé celle publication et qui en est son principal auteur, est avant tout un sociologue aux intérêts très variés. Il a contribué au début des années cinquante à la fondation de la sociologie religieuse en France. Ensuite, à travers plusieurs ouvrages sur la mystique religieuse, il a été un précurseur de la psychanalyse sociohistorique. Enfin, fidèle à ses convictions militantes de jeunesse, il a investi son regard de sociologue au service de la transformation d'une haute vallée vietnamienne bouleversée par la guerre et la modernité.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

39,00 €