Analyser les textes de communication (Broché)

2e édition revue et augmentée

  • Armand Colin

  • Paru le : 21/02/2007
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Vivre dans le monde contemporain, c'est être confronté à une multitude de textes éphémères : tracts, journaux, affiches... Enoncés survolés, rarement... > Lire la suite
21,30 €
Neuf - Actuellement indisponible
  • ou
Votre note
Vivre dans le monde contemporain, c'est être confronté à une multitude de textes éphémères : tracts, journaux, affiches... Enoncés survolés, rarement " lus ", au sens plein du mot. C'est ce type de textes, extraits pour la plupart de la presse et de la publicité, que cet ouvrage apprend à analyser. Utilisant des outils spécifiques élaborés récemment par les sciences du langage, l'auteur s'attache à relier l'organisation textuelle et la situation de communication. Par quel medium passe le discours ? De quel genre relève-t-il ? Comment est-il mis en scène ? C'est autour des réponses à ces questions que s'articule l'analyse linguistique proprement dite, qui se refuse à plaquer sur les textes des grilles arbitraires. Des publicités de magazines aux articles de L'Equipe, des comptes rendus de films de Télé loisirs aux extraits de guides touristiques, ce livre nous invite à lire différemment les messages du monde dans lequel nous vivons. Pour cette nouvelle édition, le texte a été entièrement révisé et trois chapitres sur les énoncés détachés, la polyphonie et les genres de discours ont été ajoutés.
    • Enoncé et contexte
    • Les lois du discours
    • Diverses compétences
    • Discours, énoncé, texte
    • Types et genres de discours
    • Médium et discours
    • La scène d'énonciation
    • L'ethos
    • Des genres de discours très divers
    • L'embrayage énonciatif
    • Plan embrayé et plan non embrayé
    • L'emploi des personnes
    • Polyphonie et responsabilité énonciative
    • Le discours direct
    • Discours indirect, formes hybrides
    • Modalisation autonymique
    • Proverbe, slogan, ironie
    • Les énoncés détachés ; Types de désignations
    • La cohésion du texte : anaphore et cataphore
    • Noms de marque et de produits
  • Date de parution : 21/02/2007
  • Editeur : Armand Colin
  • Collection : Lettres sup
  • ISBN : 978-2-200-34706-2
  • EAN : 9782200347062
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 209 pages
  • Poids : 0.275 Kg
  • Dimensions : 13,0 cm × 22,0 cm × 1,0 cm

Biographie de Dominique Maingueneau

Professeur de linguistique à l'université de Paris-XII et membre de l'Institut Universitaire de France, il est l'auteur de nombreux manuels de linguistique française et d'analyse du discours.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot
Dominique Maingueneau - Analyser les textes de communication.
Analyser les textes de communication 2e édition revue...
21,30 €
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK